Description
En famille ou entre amis, venez découvrir le célèbre volcan aux deux cratères emboîtés, qui révèlera à ses pieds les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Ses coulées de lave, appelées « cheires » en Auvergne, constituent une forme de paysage volcanique différente qui vaut le détour. Du haut de ses 1252 m, le Puy de Côme est le 2è plus grand volcan de la Chaîne des Puys. De type strombolien, ses coulées de laves ont été les plus importantes de la chaîne volcanique. Bien que son sommet ne soit plus accessible au public depuis 2002, un point de vue vous permettra de prendre du recul et de l'admirer au fil de votre parcours. À travers bois, vous trouverez au pied du Puy, des fours qui servaient à produire du charbon en exploitant les noisetiers qui poussent sur ses flancs.

Points d'intérêt

  • Vue sur double cône du puy de Côme – ITI0036
  • Vue sur le puy de Côme – ITI0036

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
9301043

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis l’entrée de Vulcania, continuer sur la D559, direction Mazayes, sur 1.4km. Panneau de  départ sur le parking à 50m à droite.

Coordonnées GPS :  45.807655, 2.936543  

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:00
Distance3
Dénivelé80
DifficultéFacile
le Rocher du Salut
DépartRoyat
Ce chemin nous plonge dans une ambiance forestière aux portes de la ville. La Roche du Salut se dresse comme un promontoire et offre un magnifique panorama sur la ville et le puy de Gravenoire.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé180
DifficultéTrès facile
Le sentier du Dr Moity
DépartVolvic
Une balade familiale et refraîchissante sur le thème de la pierre et de l'eau. C'est à l'initiative, en 1922, du docteur Pierre Moity, maire de Volvic, que les communes de Riom, Chatel-Guyon et Volvic s'investissent dans le projet de captage de la source du Goulet, qui alimentera les communes à partir de 1929.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé140
DifficultéFacile
La Cheire de Pontgibaud
DépartPontgibaud
Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.