Description
Le tour du lac de Servières, maar volcanique à 1 200 m d'altitude, est idéal pour un moment de détente en famille, pour y faire une pause ou un pique-nique au bord du lac (baignade et feux interdits). L'immensité verte des estives, des points de vue sur quelques sommets constituent aussi les atouts de cette courte balade colorée.

Points d'intérêt

  • Gîte du lac Servières – ITI0606

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
12031213

Se rendre au départ de la randonnée

Prendre la D2089 Direction Bordeaux jusqu’à Randanne. Tourner à gauche (D983) jusqu’au Gîte d’étape du Lac de Servières. Parking à gauche, face au gîte.

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Chiens tenus en laisse uniquement

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance4
Dénivelé165
DifficultéMoyen
la Vallée de la Graille
DépartPerpezat
En quelques kilomètres cette balade concentre tous les paysages et atmosphères offerts par ce pays : hêtraie d’ombre et de lumière, joli pont, cascade, estives, village de La Graille, fontaine sculptée, bacs en pierre, croix. Belles vues sur le massif du Sancy.
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
Durée05:30
Distance19
Dénivelé675
DifficultéDifficile
La borne des Quatre Seigneurs
DépartLaqueuillle
La borne des 4 Seigneurs est le symbole emblématique de la proximité géographique et des liens ancestraux qui unissent les 4 communes du Mont-Dore, de Laqueuille, de Perpezat et de Murat-le-Quaire. Cette randonnée mène à la cascade du Trador qui dévale les orgues basaltiques sur deux étages, puis conduit au sommet de la banne d’Ordanche. De magnifiques vues sur la chaîne des Puys, les monts du Cantal, le massif du Sancy, différentes plaines et vallées alentour.