Description
Au milieu de la plaine, dominant ici, un champ de tournesols là, un village, se dressent d'immenses squelettes métalliques, vestiges du passé minier de la région. Partons à la rencontre de la vie des gueules noires du début du XX siècle.

Points d'intérêt

  • Chevalement Bayard Musée – HPD0002
  • Chevalement des Graves – HPD0002
  • Vue sur Brassac les Mines – HPD0002
  • Vue sur Brassac – HPD0002
  • Vue sur Cézallier Margeride Chaine des Puys – HPD0002
  • Vue sur Sancy Puy-de Dôme Combelle – HPD0002

Météo

Météo à Brassac-les-Mines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
410505

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Brassac-les-mines situé à 57 km au sud-est de Clermont-Ferrand. Panneau de départ et parking Place R. Peynet.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:15
Distance14.5
Dénivelé320
DifficultéMoyen
Les Chaux
DépartSaint-gervazy
De Saint Gervazy, sous la garde de son château, on s"élève rapidement vers les côteaux qui bordurent les chaux de Bartovère et de Caure où les points de vue sont multiples. Celui sur les ruines de Leotoing justifie à lui seul le voyage.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé100
DifficultéFacile
Autour du puy de Joux
Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.
Durée02:30
Distance9
Dénivelé240
DifficultéFacile
Les côtes de Moriat
DépartMoriat
Aux confins du Lembron et du Pays coupé allagnonais, on foule puys et plateaux volcaniques et terres de Limagne. Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.