Description
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Points d'intérêt

  • Chatreuse de port-Ste-Marie-1-ITI0213
  • Charteuse de port Ste marie-2-ITI0213

Météo

Météo à Chapdes-Beaufort © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
515780

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Chapdes-Beaufort, située à 27 km au NO de Clermont Ferrand. Traverser le village jusqu’au niveau de l’église. La contourner par la gauche. Panneau de départ et parking 30m après l’église, rue des Bruyères.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé145
DifficultéFacile
Du marais à la coulée de lave
Une jolie randonnée pour découvrir le marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de l'éruption du puy de Côme.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
Vierge de Beaufort
On découvre les incroyables sculptures contemporaines monumentales du sculpteur Gilles Perez, taillées dans la masse de pierres volcaniques , pour atteindre le sommet du puy de Beaufort à 886 m et la Vierge de Beaufort qui veille sur le village et domine la Chaîne des Puys.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé230
DifficultéMoyen
Chartreuse de Port-Sainte-Marie
Cet itinéraire vous mènera aux ruines de la seule chartreuse médiévale d'Auvergne, fondée en 1219, et désaffectée au XVIII siècle en passant par les bords de la Sioule et de ses méandres.
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.