Description
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Points d'intérêt

  • Chatreuse de port-Ste-Marie-1-ITI0213
  • Charteuse de port Ste marie-2-ITI0213

Météo

Météo à Chapdes-Beaufort © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
515780

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Chapdes-Beaufort, située à 27 km au NO de Clermont Ferrand. Traverser le village jusqu’au niveau de l’église. La contourner par la gauche. Panneau de départ et parking 30m après l’église, rue des Bruyères.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:30
Distance17
Dénivelé600
DifficultéMoyen
Vallon de la Viouze
Depuis Saint-Georges-de-Mons on descend le vallon de la Viouze, affluent de la Sioule avec une magnifique vue sur le barrage et le viaduc des Fades (1909). Puis sur le plateau, on jouit d’une vue périphérique sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.
Durée01:45
Distance4.5
Dénivelé120
DifficultéMoyen
La Roche de Sauterre
DépartManzat
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé140
DifficultéFacile
La Cheire de Pontgibaud
DépartPontgibaud
Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.