Description
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Points d'intérêt

  • Chatreuse de port-Ste-Marie-1-ITI0213
  • Charteuse de port Ste marie-2-ITI0213

Météo

Météo à Chapdes-Beaufort © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
515780

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Chapdes-Beaufort, située à 27 km au NO de Clermont Ferrand. Traverser le village jusqu’au niveau de l’église. La contourner par la gauche. Panneau de départ et parking 30m après l’église, rue des Bruyères.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:45
Distance13
Dénivelé245
DifficultéFacile
La randonnée des 3 étangs
Ce parcours avec vue dégagée offre un panorama sur la Chaine des puys et le Sancy. Découverte des restes d'un ruissoir à chanvre et proche de l'arrivée vue sur les aciéries Aubert et Duval .
Durée03:00
Distance9
Dénivelé345
DifficultéMoyen
La ronde du méandre au viaduc
DépartQueuille
La Sioule façonne les paysages des Combrailles : vallées, gorges sauvages, chemins forestiers, pitons volcaniques offrent de magnifiques points de vue. Le méandre de Queuille en est le plus bel exemple avec sa tranquillité et ses courbes parfaites.
Durée05:00
Distance15.5
Dénivelé505
DifficultéDifficile
Puys de Jumes,de la Coquille et des Gouttes
Les puys de Jumes et de la Coquille, volcans jumeaux de type strombolien, ont été sculptés par une coulée de lave fluide. L’itinéraire traverse en grande partie bois et forêts et permet d’observer l’alignement des volcans si caractéristique de la Chaîne des Puys. Après la montée, on bénéficie de belles vues sur les puys environnants.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.