Description
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Points d'intérêt

  • Chatreuse de port-Ste-Marie-1-ITI0213
  • Charteuse de port Ste marie-2-ITI0213

Météo

Météo à Chapdes-Beaufort © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
515780

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Chapdes-Beaufort, située à 27 km au NO de Clermont Ferrand. Traverser le village jusqu’au niveau de l’église. La contourner par la gauche. Panneau de départ et parking 30m après l’église, rue des Bruyères.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:45
Distance11
Dénivelé385
DifficultéMoyen
Puy de Louchadière
A 1 198 m le sommet du puy de Louchadière et son cône égueulé offre un terrain de jeu à une faune variée. Jolis points de vue sur la chaîne des Puys et sur les puys de Sarcoui, Goules, Gouttes, Fraisse, Clerziou, Grand Suchet, puy de Dôme..
Durée02:00
Distance7
Dénivelé140
DifficultéFacile
La Cheire de Pontgibaud
DépartPontgibaud
Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé170
DifficultéTrès facile
Le Chemin Fais Art
Cette agréable balade déambule au gré de quelques dizaines de sculptures monumentales contemporaires, réalisées en pierre vocanique locale. Certaines se situent immédiatement sur le chemin, d'autres plus à l'écart, se fondent davantage dans le paysage et la nature. Ainsi, on s'amuse à chercher Alduin, le serpent légendaire, le cercle des anciens ou encore le champignon sucré. Chaque année, cet itinéraire s'enrichit, chaque année, de scupltures supplémentaires.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.