Départ : du panneau de départ, longer le parking. A la ferme pédagogique, tourner à gauche et progresser sur des affleurements d’arkose (vue sur le massif du Sancy et les Puys) jusqu’à l’amorce de la descente. Continuer sur ce chemin jusqu’à une intersection à mi pente.
1 – Prendre à droite puis descendre de suite à gauche jusqu’à un croisement en T. Tourner à droite et continuer jusqu’à un large chemin plat au bas de la descente. L’emprunter à gauche.
A l’intersection suivante descendre vers une route, la traverser (accès au château de Chadieu, centre aéré) et poursuivre en face jusqu’au premier chemin à droite.
2 – L’emprunter (barrière). Avancer en sous-bois (château de Chadieu) en longeant les rives de l’Allier et en laissant des chemins de part et d’autre. A la route, descendre à gauche et continuer tout droit jusqu’aux premières maisons de Coudes. Avancer jusqu’au niveau d’un sentier montant à droite.
3 – S’y engager entre haies et clôtures, poursuivre en bordure de jardins puis au milieu d’habitations jusqu’à la route (vue sur les ruines du château de Buron).
4 – Monter à droite par le chemin du Cuel. A la fourche, poursuivre par la gauche le long des vignes (pailhas et cabane de berger) jusqu’à une croix de pierre. Aller à droite face à la tour pour atteindre la rue du Chaume à Montpeyroux. Se diriger à gauche et, rapidement à droite, gravir un large escalier. Au sommet, prendre à gauche et monter vers le « centre médiéval » par l’escalier et le passage voûté (xive). Virer à droite, contourner la tour (xiiie) par la droite, traverser le village pour sortir par la porte fortifiée. Descendre par la rue des Granges (panorama sur le Cézallier et le massif du Sancy) pour retrouver au rond-point l’entrée du village (ancienne carrière d’arkose) et rejoindre par la droite le parking de départ.