Description
La randonnée fréquente des chemins peu empruntés dans cette région proche de la rivière Allier et liée à l'activité minière. Certaines parties plutôt boisées débouchent sur des sommets dégagés reliés par de charmants villages abritant un riche petit patrimoine : des moulins, églises et chapelles.

Météo

Météo à Jumeaux © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
400758

Se rendre au départ de la randonnée

A75, sortie 17 direction Jumeaux D214, traverser le pont du saut du loup à Auzat sur Allier suivre la D34 Jumeaux. Le panneau de départ est devant l’église à l’entrée du village

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance3.1
Dénivelé120
DifficultéFacile
La butte de Nonette
DépartNonette
Nonette est un ancien village vigneron de 300 habitants au riche passé historique. Il est perché sur un promontoire volcanique offrant un point de vue à 360 degrés. Le sommet de la butte s'élève à 578 m.
Durée04:15
Distance13
Dénivelé500
DifficultéMoyen
Ronde des Moulins de Saint Jean
A partir de St Jean-St Gervais, village étonnant sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie, de vallées en vallées, le randonneur imaginera l'alliance indispensable des moulins d'autrefois et l'activité agricole locale.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.