Départ : du panneau de départ, place de l’Eglise à Vichel, se rendre au fond du parking, derrière l’église, et prendre à gauche la rue de la Croix Vieille. Monter dans le village.
1 – A la sortie du village, à la patte d’oie, suivre à droite un chemin empierré. Sur le plateau, au parking pique-nique, joli point de vue sur la vallée et les pics de Nonette et Usson. Ignorer les petits chemins et descendre en direction du village de Collange en restant sur la droite.Traverser le village de Collange tout droit jusqu’à la Mairie. Prendre la route à gauche vers la croix. Passer à droite sous le cimetière puis prendre un chemin à gauche environ 200m après la sortie du village.
2 – A la patte d’oie, monter le chemin à gauche. Au croisement sur le plateau, continuer tout droit jusqu’à la route.
3 – Partir à droite jusqu’au village de Gervazy monter le chemin goudronné dit du Moncelet à gauche, en face du pont. Bel affleurement de terre rouge. A mi-côte, vue sur le village d’Augnat et la vallée de la Couze d’Ardes. Continuer le chemin tout droit
4 – Au croisement tourner à gauche, poursuivre sur 100m puis prendre une sente à droite à travers chênes et genévriers. Arrivé sur le plateau, magnifique point de vue sur la chaîne des Puys. Traverser leplateau en direction de la butte de Montcelet. Etonnant paysage de « savane ».
5 – Au croisement de chemins prendre à droite le chemin herbeux et suivre l’indication « butte de Montcelet » jusqu’à l’entrée dans le bois.
6 – Laisser sur la gauche le chemin qui monte à la butte et poursuivre jusqu’à la sortie du bois. Suivre une trace traversant une prairie sèche qui se prolonge par un sentier dans les bois (château d’eau à gauche). Au croisement, descendre le chemin à droite pour rejoindre le point de départ.