Description
A partir de St Jean-St Gervais, village étonnant sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie, de vallées en vallées, le randonneur imaginera l'alliance indispensable des moulins d'autrefois et l'activité agricole locale.

Points d'intérêt

  • Aire de pique-nique – HPD0087
  • Vue sur Limagne Sud – HPD0087

Profil altimétrique

Profil circuit
472745

Se rendre au départ de la randonnée

  Rejoindre Saint-Jean-Saint Gervais situé à 63km au sud-est de Clermont-Ferrand via l’A75, prendre la sortie 17. Panneau de départ à l’église.

  Coordonnées GPS : N 45. 414588 E 03.374719 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance9
Dénivelé215
DifficultéTrès facile
Des gueules noires aux bateliers
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.
Durée03:45
Distance12.5
Dénivelé365
DifficultéMoyen
La croix d’Auzat
Au départ, le village d'Auzat hésite entre la vallée de l'Allier et les premières collines du Livradois. C'est vers ces dernières que la randonnée nous emmène. Ce circuit oscille entre vignes abandonnées, vallons et collines du Livradois-Forez. Là-haut, le regard embrasse toutes ces montagnes qui font l'Auvergne : chaîne des Puys, monts Dore, monts du Cantal, Cézallier, Margeride.