Description
On suit le ruisseau de Redon qui a entaillé les gorges de Ceyrat sur la la Limagne puis on s’élève au milieu de hêtres, châtaigniers et chênes pour soudainement bénéficier de vues sur Montrognon, le plateau de Gergovie et le Puy-de-Dôme.

Météo

Météo à Saulzet-le-Froid © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
580810

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont Ferrand, rejoindre Ceyrat. Traverser le bourg en direction de Saulzet-le-chaud.

Parking des gorges juste après le pont sur l’Artière.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.
Durée04:15
Distance14
Dénivelé330
DifficultéFacile
Puy de Montrodeix
DépartOrcines
Cette randonnée sur le plateau des Dômes, au pied du géant des Dômes, propose au randonneur un certain nombre de curiosités allant du patrimoine bâti (nombreuses fontaines et lavoirs, croix, église romane, grottes des Laveuses et du Chien, menhir de Villars) aux chemins anciens, ainsi que la découverte d'orgues basaltiques à Montrodeix, témoins du refroidissemennt progressif de la coulée de lave d'un ancien volcan ce qui lui a donné cet aspect d'orgues.
Durée03:00
Distance10.5
Dénivelé310
DifficultéFacile
Les Pierres levées
DépartCournols
Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas sur les monts d'Auvergne. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.