Description
Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village - labellisé Petite Cité de Caractère® - construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village pour offrir une vue dégagée sur la nature et le patrimoine environnant dont l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol. Sans aller jusqu'au très joli village de Randol, qui mérite le détour,cette randonnée parcourt le plateau volcanique séparant les vallées de la Veyre et de la Monne.

Points d'intérêt

  • Fontaine et chateau – ITI0061
  • Fortifications et logis renaissance – ITI0061
  • Point de vue – ITI0061

Météo

Météo à Saint-Saturnin © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
505695

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre St-Saturnin, situé à 21 km au sud de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ Place du 8 Mai.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé165
DifficultéFacile
De l’Auzon à Gondole
DépartLe cendre
Longeant la rivière Auzon, qui serpente d’ouest en est, ce parcours permet de profiter de toute la richesse du patrimoine naturel local. Portés par le bruit de l’eau et la verdure, les gourmands de nature succomberont au charme de cet écrin de verdure.
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé265
DifficultéFacile
Les caves de Saint-Julien
DépartCHAMPEIX
Les villages de Montaigut et de Saint-Julien conservent à leur périphérie d’importants réseaux d’anciennes caves viticoles. Le plus connu est le site dit des 140 caves de Saint-Julien, creusées dans le tuf volcanique du plateau de la Serre. Elles datent des 18e et 19e siècles, période d’apogée de la culture de la vigne dans le val d’Allier. Certaines sont aujourd’hui reconverties en caves d’affinage
Durée03:00
Distance9
Dénivelé340
DifficultéMoyen
Le Puy de la Rodde
L’agréable vallon de la Rodde mène à Gourdon d’où l’on découvre un vaste panorama sur les plateaux, la plaine de la Limagne et les volcans. Un sentier entre genêts et sous-bois ramène vers les hauteurs médiévales de Montaigut-le-Blanc.