Description
A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.

Points d'intérêt

  • Point de vue – ITI0057
  • Vue panoramique – ITI0057

Météo

Météo à Chanonat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
655825

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Opme situé à 11km au sud de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ en contrebas du château.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance10
Dénivelé280
DifficultéMoyen
Le puy de Gourdon
DépartLudesse
Est-ce les pins sylvestres noueux et bossus, aux allures de vieux sages; est-ce l'élément minéral qui émerge partout, au gré des ondulations de la terre se mêlant aux bruyères et aux genévriers; est-ce l'isolement de ces plateaux; peut-être est-ce un peu tout à la fois, subtile alchimie, qui confère à ces lieux cette étrange sérénité. Superbes vues, croix, ponts, mégalithes ...
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.
Durée03:45
Distance13
Dénivelé360
DifficultéFacile
Autour de Bane et d’Anzelle
Entre Cournon et Lempdes, Anzelle et le puy de Bane constituent une zone naturelle très riche. Autrefois couvert par les vignes, le puy d’Anzelle hébergent plus de 250 espèces végétales et soixante espèces de papillons. Cette randonnée dévoilent villes et villages alentour et leurs puys.