Départ : du panneau de départ, descendre la rue de la Mairie, puis prendre à droite la route sur 40 m. Descendre à gauche jusqu’à un carrefour, puis emprunter la deuxième petite route à gauche jusqu’à la D942. La traverser en direction du Cheix. Au lavoir, descendre sur la droite, et suivre tout droit un chemin. Audeuxième carrefour, tourner à gauche (voie romaine) et aller jusqu’à la route goudronnée.
1 – Virer à droite. Traverser la D768 et passer devant la fontaine lavoir et le menhir christianisé de Villars. Poursuivre la traversée du hameau et, 150 m plus loin, monter à droite sur le plateau (vue sur le puy de Dôme). A l’intersection en T, prendre à droite (en surplomb, vue sur la vallée de la Tiretaine). et rejoindre la D768
2 – Traverser Fontanas (hors circuit : à 100 m, rue de la Cascade : bief, fontaines, étables voûtées). Au carrefour D68/D768, descendre à gauche (circulation dangereuse). A 100 m plus bas, monter la D90 jusqu’au château de Solagnat, puis prendre à droite la rue de Missole et continuer sur le chemin de Montrodeix (vue sur le puy de Dôme et les Puys) jusqu’à la route.
3 – Traverser et, par la rue de Sagne-Vida, atteindre la place du village de Montrodeix (fontaine). Après l’abribus, suivre à gauche le chemin du Château-fort. Au croisement, monter à gauche vers le puy de Montrodeix (orgues basaltiques-AR 15 mn). De retour au croisement, descendre le chemin en face jusqu’à la route. Tourner à droite et au premier carrefour prendre à gauche le « chemin des Rouges gorges » jusqu’au grand carrefour routier. Pour le franchir (carrefour dangereux), peu après le panneau « La Font de
l’Arbre », franchir la D68 pour rejoindre le chemin menant à un passage piéton traversant la D942, Longer la route du puy de Dôme jusqu’au premier chemin à droite.
4 – Emprunter ce chemin sur environ 1 km. Prendre, en contrebas du garage du Panoramique des Dômes, le premier chemin à droite et le suivre jusqu’à une intersection. Monter à gauche le long du pacage (face au puy de Dôme) jusqu’à hauteur de la chicane et virer à droite sur la sente qui serpente entre bouleaux et sapins. Au golf, aller en face sur 350 m jusqu’à un chemin à droite.
5 – S’engager sur ce chemin, le descendre jusqu’à un premier croisement. Continuer tout droit et, à 200 m, monter à gauche une sente bordant un bois de pins et passant sous une ligne électrique. Au bout du chemin, tourner à droite, passer devant un abreuvoir. A la route, aller à droite pour rejoindre le départ.