Description
Cette randonnée sur le plateau des Dômes, au pied du géant des Dômes, propose au randonneur un certain nombre de curiosités allant du patrimoine bâti (nombreuses fontaines et lavoirs, croix, église romane, grottes des Laveuses et du Chien, menhir de Villars) aux chemins anciens, ainsi que la découverte d'orgues basaltiques à Montrodeix, témoins du refroidissemennt progressif de la coulée de lave d'un ancien volcan ce qui lui a donné cet aspect d'orgues.

Météo

Météo à Orcines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
708903

Se rendre au départ de la randonnée

A la Baraque, commune d’Orcines sur la D941 (en venant de Clermont). Aux feux, prendre à  droite, direction Pontgibaud, Limoges. Aux feux suivants, se diriger à gauche vers le centre d’Orcines. Panneau de départ sur le parking place de l’église.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée14:00
Distance49
Dénivelé1124
DifficultéDifficile
La Boucle des Dômes
DépartOrcines
La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre réalisable sur 2 ou 3 jours (soit 1 ou 2 nuits) à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme. Ainsi le promeneur marche, tout au long des 49 km (ou 62 km avec variante) balisés, sur des terres volcaniques à lacouleur rougeâtre et admire, depuis les sommets accessibles à tous les niveaux de foulées, ces volcans arrondis ou creusés d’un cratère si caractéristique. La proposition d’itinéraire s’accompagne d’un carnet d’adresses d’hébergements dans un périmètre à 2 km du sentier.
Durée02:00
Distance5.5
Dénivelé280
DifficultéFacile
La Côte de Pégnu
DépartDurtol
Une balade où l'on domine la faille de la Limagne au milieu de vergers et de vignes exposées au levant. De vieux châtaigniers nous accueillent sur le plateau de Bonnabry à Sarcenat, patrie de Teilhard de Chardin, puis les pinèdes de la Côte de Pégnu.
Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé350
DifficultéMoyen
Le chemin des écoliers
DépartRoyat
Une partie de ce circuit a été créée à l'initiative du Conseil Municipal des enfants de Royat (d'où son nom), pour relier la vieille ville à l'arboretum san emprunter la route. Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse La Tiretaine, qui prend sa source près de La Font de l'Arbre, non loin du puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.