Description
Le puy de Montenard s'égare au sud de la chaîne des Puys. Du sommet, le panorama est immense et le regard se promène de la chaîne des Puys aux Monts Dôre. Nous sommes presque déjà sur le massif du Sancy, avec de verts pâturages où paissent les vaches laitières et des fermes où se fabrique le Saint Nectaire.

Points d'intérêt

  • Vue sur Sancy et vallee de la Monne – ITI0035
  • Vue sur la vallée de la Monne et le Livradois forez – ITI0035

Météo

Météo à Murol © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
10371173

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand prendre la D2089 direction Tulle/Bordeaux. Au col de la Ventouse, tourner à gauche, direction Murol par D213 puis à droite par D5.

A Zanières, partir à droite sur la D74 jusqu’à l’esplanade en sortie du village.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
Durée02:15
Distance7
Dénivelé260
DifficultéFacile
Le puy d’Eraigne
Après l’ascension du puy d’Éraigne on plonge vers la Couze Chambon et le dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas signalé par Prosper Mérimée en 1838. Le parcours offre de belles vues sur la vallée glaciaire de Chaudefour, le château de Murol et le Livradois.