Description
Le puy de Montenard s'égare au sud de la chaîne des Puys. Du sommet, le panorama est immense et le regard se promène de la chaîne des Puys aux Monts Dôre. Nous sommes presque déjà sur le massif du Sancy, avec de verts pâturages où paissent les vaches laitières et des fermes où se fabrique le Saint Nectaire.

Points d'intérêt

  • Vue sur Sancy et vallee de la Monne – ITI0035
  • Vue sur la vallée de la Monne et le Livradois forez – ITI0035

Météo

Météo à Murol © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
10371173

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand prendre la D2089 direction Tulle/Bordeaux. Au col de la Ventouse, tourner à gauche, direction Murol par D213 puis à droite par D5.

A Zanières, partir à droite sur la D74 jusqu’à l’esplanade en sortie du village.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:15
Distance7
Dénivelé260
DifficultéFacile
Le puy d’Eraigne
Après l’ascension du puy d’Éraigne on plonge vers la Couze Chambon et le dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas signalé par Prosper Mérimée en 1838. Le parcours offre de belles vues sur la vallée glaciaire de Chaudefour, le château de Murol et le Livradois.
Durée05:45
Distance18.5
Dénivelé515
DifficultéFacile
Le puy de Baladou
Un circuit de montagne sur les contreforts du Sancy dans de vastes estives, la haute vallée de la Monne et la jolie plantation d’épicéas de Pessade. Les abreuvoirs prouvent le caractère agricole des lieux ainsi que les vestiges d’anciens burons appelés "tras".
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
Mont Redon
Départ : du panneau de départ place de l’Église, descendre et emprunter à gauche le chemin des Varennes passant sous le cimetière. Continuer à droite sur un chemin jusqu’à l’intersection « Champ Grand ». 1 – Aller tout droit en ignorant les chemins adjacents jusqu’à la patte d’oie (Prada Basse). 2 – Partir à gauche, descendre en sous-bois et longer deux prairies. Au croisement aller à gauche, poursuivre le long du ruisseau. Au premier chemin à droite, monter jusqu’à un replat. 3 – Faire 50 m, bifurquer à droite et monter. Dans la côte, rester à gauche. A la jonction « Les Varennes » (alt. 770 m), aller tout droit, franchir un ru et monter jusqu’à la croix St Jacques (panneau sur le château de Mont Redon). 4 – Tourner à gauche et, à la fourche, se diriger à gauche pour faire l’aller-retour (25 min) vers le sommet du Mont Redon tout en longeant les ruines du château (panorama sur le Livradois-Forez, la chaîne du Sancy, Saint-Saturnin). De retour à la fourche, bifurquer à gauche et poursuivre à droite. à l’intersection, virer à droite sur un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Aller à gauche. A l’entrée du village, tourner à gauche sur le chemin herbeux entre murets. Descendre entre les maisons pour rejoindre le point de départ (fontaine-calvaire ; église ; four à pain)