Description
Une randonnée au coeur de la chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme. Le chemin bordé de hêtres puis d'épicéas au Mercoeur, parvient au pied du puy de Lassolas avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune.

Points d'intérêt

  • Vue sur le Puy de Dôme à droite – ITI0030

Météo

Météo à Enval © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8981112

Se rendre au départ de la randonnée

De la Baraque commune d’Orcine,prendre la 942 en direction du col de laMoréno.Après Enval, prendre à gauche (D767A) jusqu’à Laschamp.
Parking à proximité de l’église.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...
Durée03:15
Distance11
Dénivelé195
DifficultéFacile
Cheire de Côme
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.
Durée02:40
Distance8.5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Les bacs de Ceyssat et Montmeyre
DépartCeyssat
Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.