Description
A 1 198 m le sommet du puy de Louchadière et son cône égueulé offre un terrain de jeu à une faune variée. Jolis points de vue sur la chaîne des Puys et sur les puys de Sarcoui, Goules, Gouttes, Fraisse, Clerziou, Grand Suchet, puy de Dôme..

Points d'intérêt

  • Cratère de Louchadière – ITI0004

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
9011193

Se rendre au départ de la randonnée

Sur la D943 entre Saint-Ours-les-Roches (située à 23 km au Nord-Ouest de Clermont-Ferrand) et Volvic, à 400 m à l’est du passage à niveau du Vauriat, emprunter la D576 (direction : Beauregard) pendant 900 m, jusqu’à un parking, où se trouvent les panneaux de départ de plusieurs circuits.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé170
DifficultéTrès facile
Le Chemin Fais Art
Cette agréable balade déambule au gré de quelques dizaines de sculptures monumentales contemporaires, réalisées en pierre vocanique locale. Certaines se situent immédiatement sur le chemin, d'autres plus à l'écart, se fondent davantage dans le paysage et la nature. Ainsi, on s'amuse à chercher Alduin, le serpent légendaire, le cercle des anciens ou encore le champignon sucré. Chaque année, cet itinéraire s'enrichit, chaque année, de scupltures supplémentaires.
Durée02:00
Distance7.5
Dénivelé225
DifficultéFacile
Saint-Pierre-le-Chastel
DépartMazayes
Au nord de la Chaîne des Puys s’étire la Sioule. Elle a formé au fil du temps et suite aux éruptions successives de la Chaîne des Puys, de surprenants paysages. C’est le cas autour de Saint-Pierre le Chastel, qui mérite de s’attarder et de profiter des chemins de randonnée. Saint-Pierre le Chastel des panoramas qui n’ont rien à envier aux plus grandes chaînes montagneuses de l’Auvergne.
Durée06:30
Distance22
Dénivelé685
DifficultéMoyen
Sur les pas des Chartreux
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.