Départ : Emprunter l’escalier juste à côté du panneau de départ et monter le sentier (en haut, vuesur les puys de Louchadière, Chopine, Dôme et Côme) qui, après 100 m, redescend sur une large piste.Suivre celle-ci à gauche et poursuivre en montée douce sur environ 1 km. Atteindre un croisement juste avant la fin de la montée (à gauche, signalétique départementale indiquant que l’aller-retour avec le sommet a une durée de 1h).
1 – Quitter la piste en prenant à gauche un chemin herbeux qui, rapidement, pénètre dans le bois de hêtres. À la première intersection, monter à gauche. Ignorer les deux chemins suivants (l’un descendant à droite, l’autre montant à gauche) et poursuivre en face à travers la hêtraie, jusqu’à la borne géodésique marquant le sommet (puy de Louchadière, alt. 1198 m) (à 20 m de ce point, vue sur les Puys, le massif du Sancy et les Combrailles).
2 – Faire demi-tour et effectuer la descente strictement par le même itinéraire que la montée. De retour sur la piste (PC 1), tourner à gauche (vue sur les puys de Jume, Coquille, Chopine et Dôme) et aller, sur 300 m, jusqu’à un croisement de pistes.
3 – Tourner à gauche (« Chuchoter », sculpture land’art) et cheminer à découvert puis dans la forêt. À la deuxième fourche (où deux circuits balisés en jaune se séparent), bifurquer à gauche dans la forêt de résineux. Parvenant à un sentier plus large, le suivre à droite sur une centaine de mètres. Prendre à gauche dans la hêtraie et tout de suite à droite. Après 100 m environ, quitter le chemin pour descendre dans une sente à droite jusqu’à une large piste cendrée. Suivre celle-ci à gauche jusqu’à la grande route.
4 – La longer par la gauche sur 200 m (prudence, circulation dangereuse), tourner à gauche pour atteindre l’ancienne carrière, la traverser pour arriver sur un chemin. Partir à gauche et rester sur ce chemin principal longeant une plantation de reboisement. Pénétrer dans la forêt. À la fourche, bifurquer à droite et progresser jusqu’à la sortie de la forêt.
5 – Prendre complètement à gauche une sente herbeuse qui, après avoir longé sur 100 m la lisière du bois, oblique à droite et rejoint un chemin agricole. Emprunter celui-ci à droite jusqu’à la route (D576).Tourner à gauche pour regagner le point de départ.