Description
Ce chemin était rempli de légionnaires regardant l’oppidum attenant de Gergovie en 52 avant J-C. Aujourd’hui ce lieu offre une balade facile sur des terrains ensoleillés. Vues sur le Crest, la Chaîne des Puys, les coteaux de Gergovie et le Forez.

Points d'intérêt

  • Vue Val d’Allier et aire de pique-nique – ITI0058
  • Vue vallée de l’Auzon et montagne de La Serre – ITI0058
  • Vue sur Val d’Allier – ITI0058

Météo

Météo à Chanonat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
547698

Se rendre au départ de la randonnée

Entrée de Jussat, à l’intersection rue St Julien, chemin des Malettes

Coordonnées GPS : 45.70168, 3.1072

 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé25
DifficultéFacile
Bords d’Allier
Cet itinéraire sans difficulté sur les rives de l'Allier est une belle découverte de l'une des dernières rivières sauvages d'Europe.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.
Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.