Description
Ce chemin était rempli de légionnaires regardant l’oppidum attenant de Gergovie en 52 avant J-C. Aujourd’hui ce lieu offre une balade facile sur des terrains ensoleillés. Vues sur le Crest, la Chaîne des Puys, les coteaux de Gergovie et le Forez.

Points d'intérêt

  • Vue Val d’Allier et aire de pique-nique – ITI0058
  • Vue vallée de l’Auzon et montagne de La Serre – ITI0058
  • Vue sur Val d’Allier – ITI0058

Météo

Météo à Chanonat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
547698

Se rendre au départ de la randonnée

Entrée de Jussat, à l’intersection rue St Julien, chemin des Malettes

Coordonnées GPS : 45.70168, 3.1072

 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance3.9
Dénivelé80
DifficultéFacile
Le Plateau de Gergovie (L&T)
Résultat d'une inversion de relief provenant d'une coulée de lave issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel de 96 hectares, offre un point de vue privilégié sur les plaines de Limagne et du Val d'Aller, ainsi que sur les volcans d'Auvergne. Cet ancien oppidum fut également le théâtre de la défaite des légions de César par les armées de Vercingétorix en 52 avant notre ère.
Durée02:30
Distance8
Dénivelé290
DifficultéMoyen
Gorges de l’Artière
DépartCeyrat
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.
Durée03:15
Distance10
Dénivelé305
DifficultéMoyen
Puy de Peyronère
Cette randonnée en surplomb de la vallée de la Monne, privilégie essentiellement la découverte du patrimoine (églises, châteaux) car elle traverse les bourgs médiévaux de Saint-Saturnin, Saint-Amand et Saint-Sandoux juché entre deux puys. On profite, à plusieurs endroits du circuit, de panoramas remarquables sur la vallée de la Monne et la Comté.