Description
Venez admirer deux sites clunisiens : Sauxillanges avec son musée, son cloître, ses remparts, etc ... et Saint-Quentin-sur Sauxillanges avec son église atypique et sa table d'orientation d'où vous aurez une très belle vue sur Sauxillanges en contrebas, la plaine et la chaîne des Puys. Si la météo est favorable la vue de ce promontoire vaut le détour.

Points d'intérêt

  • Site clunisien – HPD1003

Météo

Météo à Sauxillanges ©meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
445595

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Sauxillanges situé à 48 km au sud-est de Clermont-Ferrand. Le panneau de départ est adossé à la Poste, Place de la Liberté, le long de la rue principale.

Parkings à proximité.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Le volcan de Picondry
DépartSauxillanges
Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.
Durée03:00
Distance11
Dénivelé310
DifficultéMoyen
Le pic d’Usson
Usson village perché, son église, ses orgues basaltiques et son pic alimentent la curiosité des randonneurs. Les panoramas sur les monts Dore et la chaîne des Puys n’en sont pas moins remarquables.
Durée03:30
Distance12
Dénivelé330
DifficultéFacile
Le sentier de Claire
DépartSauxillanges
Pourquoi prendre la route pour aller de Sauxillanges à Usson et inversement ! Pourquoi ne pas le faire à pied ! Venez découvrir ce sentier sauvage qui relie un site clunisien au volcan de l'un des plus beaux villages de France. Et une fois à Usson, pourquoi ne pas aller admirer un paysage à 360° depuis le haut de la butte.