Description
Véritable boucle pédagogique, cette randonnée appréhende le volcanisme sous différents aspects avec le puy de Combegrasse, volcan éguelé de type strombolien; le puy de l'Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l'étude du coeur d'un volca; la narse d'Espinasse, tourbière installée dans un cratère d'explosion. La position et l'aménagement du puy de Combegrasse en font un lieu stratégique d'observation des volcans d'Auvergne.

Points d'intérêt

  • Puy de Combegrasse – ITI0034

Météo

Météo à Aydat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9901110

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand suivre direction Bordeaux par N89 et D2089. À Randanne, prendre à gauche la D983.

Parking à 2 km.

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Circuit interdit aux chiens (même en laisse) de mai à octobre

CommentairesLaisser un commentaire

Accessibilité

  • Chiens autorisés : non

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
Durée01:30
Distance5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Puy de Montenard
Le puy de Montenard s'égare au sud de la chaîne des Puys. Du sommet, le panorama est immense et le regard se promène de la chaîne des Puys aux Monts Dôre. Nous sommes presque déjà sur le massif du Sancy, avec de verts pâturages où paissent les vaches laitières et des fermes où se fabrique le Saint Nectaire.
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.