Description
Une agréable balade près de l'ancien maar de Beaunit occupé par une narse (zone humide) et traversé par l'Ambène. On bénéficie de belles vues sur les puys de Paugnat, de la Nugère, de Jumes, Louchadière, Tressous, des Bannières et la carrière de Tunisset.

Points d'intérêt

  • Vue sur les puys de Verrières et Paugnat – ITI0018

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
780810

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Beaunit situé à 22km au nord de Clermont-Ferrand. Panneau de départ situé à l’embranchement de deux petites routes à l’entrée sud du village.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé395
DifficultéMoyen
Vallée des Prades
DépartChâtel-guyon
En terrain granitique, cette belle fait le tour de la vallée des Prades au milieu des pinèdes. Sur le plateau on distingue la silouhette du château de Chazeron, (visites guidées, chasse au trésor, salle d'arme romane), dont on s'approche peu à peu. Par endroits, on bénéficie de beaux points de vue sur la chaîne des Puys, le bassin de Riom, la plaine de la Limagne et les monts du Livradois-Forez.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé150
DifficultéFacile
Le Gour de Tazenat
Le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar. Le résultat est spectaculaire : un cercle parfait de 700 m de diamètre, profond de 90 m d’une eau limpide, entouré de forêts. Ses berges abruptes et boisées se reflètent dans les eaux d'un bleu sombre. Ce circuit court et agréable longe le Gour de Tazenat et se prolonge en sous-bois. Il se termine en surplomb du lac, offrant un panoramique sur les Combrailles et les monts Dôme.
Durée06:30
Distance22
Dénivelé685
DifficultéMoyen
Sur les pas des Chartreux
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.