Description
Une agréable boucle aux pays de l'améthyste qui fut si courante sur ces chemins bordés de fruits sauvages. En été on apprécie le plan d'eau du Vernet-Chamèane et toute l'année le patrimoine (église du 15e, château de Montfort, bascule et métier à ferrer).

Points d'intérêt

  • Moulin de la Rode – ITI0288
  • Moulin du Prat – ITI0288
  • Vue sur le Sancy et la chaîne des Puys – ITI0288
  • Vue sur le Sancy – ITI0288
  • Vue sur le Château de Montford, le Sancy et le Cezallier – ITI0288

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
739904

Se rendre au départ de la randonnée

Sur l’A75, sortie 13, prendre la direction Sauxillanges par la D 996. Au rond point à proximité de Parentignat, prendre la D 999 jusqu’à Le Vernet-Chaméane.

Parking place Saint-Roch, au centre du bourg.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:00
Distance16
Dénivelé635
DifficultéMoyen
De Jumeaux à Saint-Jean Saint-Gervais
DépartJumeaux
La randonnée fréquente des chemins peu empruntés dans cette région proche de la rivière Allier et liée à l'activité minière. Certaines parties plutôt boisées débouchent sur des sommets dégagés reliés par de charmants villages abritant un riche petit patrimoine : des moulins, églises et chapelles.
Durée04:15
Distance13
Dénivelé500
DifficultéMoyen
Ronde des Moulins de Saint Jean
A partir de St Jean-St Gervais, village étonnant sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie, de vallées en vallées, le randonneur imaginera l'alliance indispensable des moulins d'autrefois et l'activité agricole locale.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
les vallons de St-Jean
St Jean-St Gervais, village insolite sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie. Un point de départ pour une randonnée dans une campagne sauvage. Au fil d'un parcours souvent en forêt, les hameaux traversés ont pour noms Farigoles, Lavialle, Pruneyre, Chambeyras, Espessous, les uns clairières sur le vallon du ruisseau de Saint-Jean, d'autres balcons avec vue sur le Cézallier lointain. et si ça sent les champignons, ce n'est pas forcément un hasard, juste la bonne saison...)
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.