Description
Une randonnée entre Saint-Hyppolyte, Douhady et Enval au coeur des gorges d'Enval dessinées par l'Ambène. Depuis la colline de Montaclier, magnifiques panoramas sur la la Limagne, Riom, le Forez, les châteaux de Tournoël et Chazeron.

Points d'intérêt

  • Vue sur le château de Chazeron – ITI0054
  • Vue sur le puy de Dôme et la chaîne des Puys – ITI0054

Météo

Météo à Châtelguyon © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
440735

Se rendre au départ de la randonnée

    Depuis la rocade ouest de Riom, prendre direction Mozac puis Châtel-Guyon et Saint-Hippolyte.  

    Suivre la direction du camping de la Croze. Se garer sur le parking du stade (à côté du camping).

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance10.5
Dénivelé225
DifficultéMoyen
le puy de Paugnat
Au cours de cette randonnée ombragée parfaite au cœur de l’été, vous gravirez ce cône petit strombolien situé tout au nord de la Chaîne des Puys. Une fois au sommet du puy, vous serez saisi par la vue qu’il offre et vous découvrirez en contrebas grignotant son pied, une ancienne carrière de pouzzolane désormais réhabilitée. Une occasion pour se rappeler que la richesse de la Chaîne des Puys est pourvoyeuse d’une activité économique intense et particulièrement dans cette zone : extraction de pierres, de pouzzolane, sans oublier l’exploitation des eaux de Volvic …
Durée01:45
Distance4.5
Dénivelé120
DifficultéMoyen
La Roche de Sauterre
DépartManzat
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.
Durée00:45
Distance2.3
Dénivelé60
DifficultéTrès facile
Le Vallon de Mirabel
DépartMarsat
Cette balade familiale suit les rangées de pommiers du vallon de Mirabel, puis le labyrinthe des rues de Marsat. À voir aussi, les fontaines, les tours du château, la Viergenoire, les ruines du couvent de femmes, bâti il y a presque 1 400 ans...

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.