Description

Départ : du panneau de départ place de l’Église, descendre et emprunter à gauche le chemin des Varennes passant sous le cimetière. Continuer à droite sur un chemin jusqu’à l’intersection « Champ Grand ».

1 – Aller tout droit en ignorant les chemins adjacents jusqu’à la patte d’oie (Prada Basse).

2 – Partir à gauche, descendre en sous-bois et longer deux prairies. Au croisement aller à gauche, poursuivre le long du ruisseau. Au premier chemin à droite, monter jusqu’à un replat.

3 – Faire 50 m, bifurquer à droite et monter. Dans la côte, rester à gauche. A la jonction « Les Varennes » (alt. 770 m), aller tout droit, franchir un ru et monter jusqu’à la croix St Jacques (panneau sur le château de Mont Redon).

4 – Tourner à gauche et, à la fourche, se diriger à gauche pour faire l’aller-retour (25 min) vers le sommet du Mont Redon tout en longeant les ruines du château (panorama sur le Livradois-Forez, la chaîne du Sancy, Saint-Saturnin). De retour à la fourche, bifurquer à gauche et poursuivre à droite. à l’intersection, virer à droite sur un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Aller à gauche. A l’entrée du village, tourner à gauche sur le chemin herbeux entre murets. Descendre entre les maisons pour rejoindre le point de départ (fontaine-calvaire ; église ; four à pain)

Météo

Météo à Aydat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
600860

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 5 direction Aydat, aller à Ponteix. Parking place de l’Église.

 

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Circuit impraticable

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:30
Distance18
Dénivelé475
DifficultéDifficile
Aydat et ses Puys
DépartAydat
Cette randonnée variée alterne passages boisés, traversée de hameaux pittoresques et de terroirs agricoles. Les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde font l'objet d'un programme de mise en valeur paysagère de leurs cratères. Ce parcours procure des vues très diversifiées sur le Lac d'Aydat, avant d'en loger les rives, et sur les nombreux puys de la partie sud de la Chaîne.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.