Description

Départ : du panneau de départ place de l’Église, descendre et emprunter à gauche le chemin des Varennes passant sous le cimetière. Continuer à droite sur un chemin jusqu’à l’intersection « Champ Grand ».

1 – Aller tout droit en ignorant les chemins adjacents jusqu’à la patte d’oie (Prada Basse).

2 – Partir à gauche, descendre en sous-bois et longer deux prairies. Au croisement aller à gauche, poursuivre le long du ruisseau. Au premier chemin à droite, monter jusqu’à un replat.

3 – Faire 50 m, bifurquer à droite et monter. Dans la côte, rester à gauche. A la jonction « Les Varennes » (alt. 770 m), aller tout droit, franchir un ru et monter jusqu’à la croix St Jacques (panneau sur le château de Mont Redon).

4 – Tourner à gauche et, à la fourche, se diriger à gauche pour faire l’aller-retour (25 min) vers le sommet du Mont Redon tout en longeant les ruines du château (panorama sur le Livradois-Forez, la chaîne du Sancy, Saint-Saturnin). De retour à la fourche, bifurquer à gauche et poursuivre à droite. à l’intersection, virer à droite sur un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Aller à gauche. A l’entrée du village, tourner à gauche sur le chemin herbeux entre murets. Descendre entre les maisons pour rejoindre le point de départ (fontaine-calvaire ; église ; four à pain)

Météo

Météo à Aydat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
600860

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 5 direction Aydat, aller à Ponteix. Parking place de l’Église.

 

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Circuit impraticable

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance10
Dénivelé225
DifficultéFacile
Puy de Combegrasse et Narse d’Espinasse
DépartAydat
Véritable boucle pédagogique, cette randonnée appréhende le volcanisme sous différents aspects avec le puy de Combegrasse, volcan éguelé de type strombolien; le puy de l'Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l'étude du coeur d'un volca; la narse d'Espinasse, tourbière installée dans un cratère d'explosion. La position et l'aménagement du puy de Combegrasse en font un lieu stratégique d'observation des volcans d'Auvergne.
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.
Durée03:30
Distance11
Dénivelé320
DifficultéMoyen
Puy de Mercoeur
Une randonnée au coeur de la chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme. Le chemin bordé de hêtres puis d'épicéas au Mercoeur, parvient au pied du puy de Lassolas avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune.