Description
Depuis Gelles qui était un centre gallo-romain traversé par la voie romaine Clermont-Limoges, on marche au pied du puy de Banson à la découverte des ruines du château des seigneurs de Banson puis de l’étang et de la chapelle de Banson. Beaux panoramas.

Météo

Météo à Gelles © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
850960

Se rendre au départ de la randonnée

A  Gelles (à 35 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, entre Pontgibaud et Rochefort-Montagne) : parking et panneau de départ face à la Maison familiale et rurale.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11
Dénivelé395
DifficultéMoyen
La Roche Branlante d’Orcival
Au pays des fourmes de Rochefort, la vallée de Fonsalade nous immerge dans une nature sauvage où l'on découvre une falaise (8 m) de ponces beiges fibreuses et la "Roche Branlante" un énorme bloc de sancyte (lave) posé en équilibre sur d'autres.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé145
DifficultéFacile
Du marais à la coulée de lave
Une jolie randonnée pour découvrir le marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de l'éruption du puy de Côme.
Durée01:15
Distance3.7
Dénivelé30
DifficultéTrès facile
La Cheire de Tournebise
Une balade d'une beauté mystérieuse dans l'univers des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale, le camp des Chazaloux.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.