Description
Depuis Gelles qui était un centre gallo-romain traversé par la voie romaine Clermont-Limoges, on marche au pied du puy de Banson à la découverte des ruines du château des seigneurs de Banson puis de l’étang et de la chapelle de Banson. Beaux panoramas.

Météo

Météo à Gelles © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
850960

Se rendre au départ de la randonnée

A  Gelles (à 35 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, entre Pontgibaud et Rochefort-Montagne) : parking et panneau de départ face à la Maison familiale et rurale.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé200
DifficultéFacile
Le puy d’Ebert
Au-dessus de Rochefort-Montagne capitale de la fourme, le royaume des vaches Ferrandaises, Frisonnes pie noir ou Montbéliardes qui se régalent d’herbe d’altitude, le crcuit évolue sur les flancs du puy d'Ebert dans les pâturage et les prairies.A moitié détruite par la tempête de 1982, la forêt du puy d'Ebert est reboisée de douglas, de pins et de sapins. Belles vues sur le puy d’Ébert, la chaîne des Puys et les grandioses Roches Tuilière et Sanadoire.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé420
DifficultéDifficile
Les Roches Tuilière et Sanadoire
Telles deux sentinelles de plus de 1200 mètres émergeant de la hétraie du Guéry, les roches Tuilière et Sanadoire, veillent sur la vallée glaciaire de Fontsalade. Ces volcans de l'époque glaciaire appartiennent au massif de l'Aiguillier. Le premier doit son nom à ses prismes qui ont longtemps été exploités pour couvrir les toits des maisons (lauzes ou toits), le second est caractérisé par sa roche qui sonne lorsqu'onla frappe.De magnifiques panoramas pour cette belle randonnée.
Durée03:45
Distance11
Dénivelé240
DifficultéFacile
Chapelles de Perol et de l’Eclache
DépartProndines
Une randonnée près du bourg de Prondines où l'on découvre des paysages typiques des Combrailles entre forêts de feuillus et prairies ainsi que les petites chapelles restaurées de Pérol et de l'Eclache qui apportent un charme supplémentaire à cette balade.
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.