Description
Au cœur du parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce sentier vous offrira, en son point culminant, au hameau de Viallard, une vue imprenable sur tout l'impluvium de Volvic, zone d’infiltration des eaux de pluie. Vous apprécierez aussi les points de vue sur la chaîne des Puys, Gergovie et le Forez

Points d'intérêt

  • Vue sur Gergovie et le Forez – ITI0346
  • Vue chaîne des Puys – ITI0346
  • Vue sur la chaîne des Puys – ITI0346

Météo

Météo à Volvic © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
570765

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Volvic située à 13 km au nord de Clermont-Ferrand, via Durtol. Aussitôt passé sous la D 986, qui contourne la ville, l’emprunter à droite sur 1,5 km de montée. Tourner à droite, suivre la direction « Source de Volvic » et rejoindre le parking. Le panneau de départ est à droite juste à la sortie du parking.

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Circuit temporairement interrompu par travaux en fin de parcours, continuer sur la route puis tourner à droite pour retour au départ

CommentairesLaisser un commentaire

Accessibilité

  • Chiens autorisés : laisse
  • Point d'eau potable

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:00
Distance3
Dénivelé45
DifficultéTrès facile
Cheires de Volvic
DépartVolvic
La Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées de lave du Puy de la Nugère et couvre 61,3 hectares. Elle a été créée en 2014 pour garantir la protection d'un gîte d'hibernation de chauves-souris majeur en Auvergne.
Durée01:45
Distance5.5
Dénivelé135
DifficultéFacile
Le Plateau de la Bade
DépartBlanzat
Le chemin de randonnée serpente entre les vignes et les vergers offrant des vues exceptionnelles sur le versant nord des côtes de Clermont, la faille de Limagne et les volcans de la chaîne des Puys.
Durée03:00
Distance10.5
Dénivelé225
DifficultéMoyen
le puy de Paugnat
Au cours de cette randonnée ombragée parfaite au cœur de l’été, vous gravirez ce cône petit strombolien situé tout au nord de la Chaîne des Puys. Une fois au sommet du puy, vous serez saisi par la vue qu’il offre et vous découvrirez en contrebas grignotant son pied, une ancienne carrière de pouzzolane désormais réhabilitée. Une occasion pour se rappeler que la richesse de la Chaîne des Puys est pourvoyeuse d’une activité économique intense et particulièrement dans cette zone : extraction de pierres, de pouzzolane, sans oublier l’exploitation des eaux de Volvic …

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.