Description
Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas sur les monts d'Auvergne. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.

Points d'intérêt

  • Panorama – ITI0352

Météo

Météo à Cournols © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
750960

Se rendre au départ de la randonnée

Venant de St-Amand-Tallende, au carrefour situé à l’entrée de de Cournols à proximité de la mairie, descendre la route à gauche sur 50m.

Coordonnées GPS :  45.646141, 3.035419  

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Vue magnifique et beau village du mas A éviter quand il fait très chaud car chemins a decouvert
Six stephanie

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.
Durée07:30
Distance28
Dénivelé950
DifficultéSportif
Grand tour entre puys et couze
DépartChampeix
Randonnée sportive au départ de Champeix. En surplomb au sud de champeix puis le long de la Couze elle rejoint Montaigut, puis le plateau de La Pinière, Gourdon et le Puy de la Rode. Elle descend vers St Julien et remonte en surplomb de Champeix au Nord. Tout le long de cette randonnée, vous profiterez de magnifiques vues Sur le Sancy, le Cezallier et le Forez.
Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.