Description
Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas sur les monts d'Auvergne. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.

Points d'intérêt

  • Panorama – ITI0352

Météo

Météo à Cournols © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
750960

Se rendre au départ de la randonnée

Venant de St-Amand-Tallende, au carrefour situé à l’entrée de de Cournols à proximité de la mairie, descendre la route à gauche sur 50m.

Coordonnées GPS :  45.646141, 3.035419  

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Vue magnifique et beau village du mas A éviter quand il fait très chaud car chemins a decouvert
Six stephanie

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéMoyen
Le bal des fées
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.
Durée02:30
Distance8
Dénivelé290
DifficultéMoyen
Gorges de l’Artière
DépartCeyrat
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.
Durée02:00
Distance5.5
Dénivelé260
DifficultéMoyen
Les grottes de Châteauneuf
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.