Description
Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas sur les monts d'Auvergne. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.

Points d'intérêt

  • Panorama – ITI0352

Météo

Météo à Cournols © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
750960

Se rendre au départ de la randonnée

Venant de St-Amand-Tallende, au carrefour situé à l’entrée de de Cournols à proximité de la mairie, descendre la route à gauche sur 50m.

Coordonnées GPS :  45.646141, 3.035419  

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Vue magnifique et beau village du mas A éviter quand il fait très chaud car chemins a decouvert
Six stephanie

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Le Puy de Jussat
DépartChanonat
Ce chemin était rempli de légionnaires regardant l’oppidum attenant de Gergovie en 52 avant J-C. Aujourd’hui ce lieu offre une balade facile sur des terrains ensoleillés. Vues sur le Crest, la Chaîne des Puys, les coteaux de Gergovie et le Forez.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéMoyen
Le bal des fées
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.
Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.