Description
Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas sur les monts d'Auvergne. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.

Points d'intérêt

  • Panorama – ITI0352

Météo

Météo à Cournols © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
750960

Se rendre au départ de la randonnée

Venant de St-Amand-Tallende, au carrefour situé à l’entrée de de Cournols à proximité de la mairie, descendre la route à gauche sur 50m.

Coordonnées GPS :  45.646141, 3.035419  

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Vue magnifique et beau village du mas A éviter quand il fait très chaud car chemins a decouvert
Six stephanie

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé195
DifficultéFacile
La pierre Fichade
DépartChampeix
Le sentier s'élève entre des vignes et des affleurements rocheux jusqu’à la chaux d'Aubary et le menhir de la Pierre-Fichade, preuve d’une présence humaine de plus de 4 000 ans. On redescend vers les tuiles rouges de Champeix et la couze Chambon.
Durée02:00
Distance5.5
Dénivelé260
DifficultéMoyen
Les grottes de Châteauneuf
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.