Description
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.

Météo

Météo à Saint-Nectaire © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
715930

Se rendre au départ de la randonnée

A Saint Nectaire. Le panneau de départ est sur la D996, à coté de la passerelle.

Parking face à l’entrée des grottes du Cornador.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9
Dénivelé340
DifficultéMoyen
Le Puy de la Rodde
L’agréable vallon de la Rodde mène à Gourdon d’où l’on découvre un vaste panorama sur les plateaux, la plaine de la Limagne et les volcans. Un sentier entre genêts et sous-bois ramène vers les hauteurs médiévales de Montaigut-le-Blanc.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé420
DifficultéMoyen
La Chaubasse
DépartSaint-floret
Une randonnée qui s'aventure sur les plateaux "magique" que sont les chaux :espaces parsemés de pierres patiemment arrachées à la terre pour installerles cultures. Sur le site de Chastel, les nécropoles se sont succédé au cours des âges, mais le lieu, suspendu au dessus de la Couze, est paisible ... lui aussi "magique".
Durée04:15
Distance11.5
Dénivelé445
DifficultéDifficile
La Couze de Surains
Entre granite et lave, de forêts de pins en prairies de fauche, ce parcours de moyenne montagne Traverse Broussouleille et son plateau aéré ou l'on produit du Saint Nectaire, avant de plonger dans l'entaille boisée de la Couze de Surains.