Description
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.

Météo

Météo à Saint-Nectaire © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
715930

Se rendre au départ de la randonnée

A Saint Nectaire. Le panneau de départ est sur la D996, à coté de la passerelle.

Parking face à l’entrée des grottes du Cornador.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance9
Dénivelé510
DifficultéMoyen
Le tour du pic de Cluzel
DépartCourgoul
Le tour du pic de Cluzel s'effectue sur un petit sentier s'élevant doucement, épousant les flancs du pic boisés de chênes. Des escaliers de pierre conduisant à des terrasses (les pailhats) qui portèrent vignes et vergers, des fours charbonniers de la dernière guerre ... autant de témoignages de l'effort humain pour tirer partu des maigres ressorces d'un pays superbe et sauvage, qui n'oublie rien et souhaite qu'on s'en souvienne.Tout au long de cette randonnée, les vues sur la vallée sont nombreuses et variées.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéFacile
Clémensat
DépartSaint-floret
Ce court itinéraire amène le promeneur de Saint Floret à Clémensat. Le village de Saint Floret arpente la roche et se distingue par le donjon d'un château fort. A ses pieds, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales.Au dessus du village se trouve le site du Chastel avec son église romane.
Durée03:15
Distance9.5
Dénivelé320
DifficultéMoyen
la Roche Romaine
DépartMurol
Dans un secteur riche en particularités géologiques (Roche-Romaine, petits cônes de lave du Tartaret), l'itinéraire offre de larges vues sur le château de Murol et le massif du Sancy.