Description
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.

Météo

Météo à Saint-Nectaire © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
715930

Se rendre au départ de la randonnée

A Saint Nectaire. Le panneau de départ est sur la D996, à coté de la passerelle.

Parking face à l’entrée des grottes du Cornador.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:15
Distance7
Dénivelé260
DifficultéFacile
Le puy d’Eraigne
Après l’ascension du puy d’Éraigne on plonge vers la Couze Chambon et le dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas signalé par Prosper Mérimée en 1838. Le parcours offre de belles vues sur la vallée glaciaire de Chaudefour, le château de Murol et le Livradois.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé225
DifficultéFacile
Le Puy des Plattes et le Bourgeassou
DépartVerrieres
Dans ce petit paradis végétal le sentier longe la couze Pavin et monte vers la chaux de Verrières en s’enroulant autour des puys des Plattes et de Bourgeassou. Les beaux points de vue invitent à rejoindre la Roche Longue (dyke volcanique). Non loin, la cascade de Saillant est aussi à découvrir.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé215
DifficultéFacile
Le Puy d’Alou
Pour apprécier de loin la silhouette du vieux massif, cet itinéraire, entre Sancy et chaîne des Puys, sur un plateau à 1000 m d'altitude, doit être parcouru par temps sec et dégagé. L’Église gothique du Vernet-Sainte-Marguerite aux fresques modernes mérite d'être vue.