Description
Sur ce charmant circuit en plaine, les couleurs changent au gré des saisons et des céréales, noyers ou vignes. A Authezat (église du 14ème siècle et à La Sauvetat (très belle église du 11ème siècle avec sa Vierge noire) ancienne commanderie des Hospitaliers, le patrimoine permet de voyager dans le temps.

Météo

Météo à Plauzat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
379420

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand, prendre l’A75, sortie 6, direction Authezat. Après le feu, 1ère rue à droite direction Plauzat, jusqu’à la Place de la Bascule.
Parking sur la place

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé395
DifficultéMoyen
La citadelle de Buron
DépartParent
Le randonneur appréciera les vues dégagées depuis les sommets, notamment du puy Rousset surplombant les ruines d'un château féodal. Les 2 petits villages d'Yronde et Buron seront l'occasion d'une pause près d'un lavoir ou d'un muret de pierres sèches. Le petit patrimoine est assez présent sur ce parcours de difficulté moyenne.
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé265
DifficultéFacile
Les caves de Saint-Julien
DépartCHAMPEIX
Les villages de Montaigut et de Saint-Julien conservent à leur périphérie d’importants réseaux d’anciennes caves viticoles. Le plus connu est le site dit des 140 caves de Saint-Julien, creusées dans le tuf volcanique du plateau de la Serre. Elles datent des 18e et 19e siècles, période d’apogée de la culture de la vigne dans le val d’Allier. Certaines sont aujourd’hui reconverties en caves d’affinage
Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé270
DifficultéFacile
Le puy Neyrand
La vigne, l'architecture de pierres sèches, la lavande, les villages perchés, tout laisserait croire que nous sommes en méditerranée. Pourtant les puys que l'on contourne, le ruban argenté qui s'étire à leurs pieds, tout nous ramène à l'Allier, à sa vallée qui se corsète une dernière fois dans les gorges.