Description
Aux confins du Lembron et du Pays coupé allagnonais, on foule puys et plateaux volcaniques et terres de Limagne. Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.

Points d'intérêt

  • vue sur tour de montcelet-ITI0181
  • vue sur brassac les mines-ITI0181
  • vue sur nonette-pic d-usson-livradois- brassac-les-mines-ITI0181

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
435600

Se rendre au départ de la randonnée

Face de la Mairie de Moriat sur le parking à gauche.

Coordonnées GPS : 45.404733, 3.262477

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6
Dénivelé175
DifficultéMoyen
La Vallée des Saints
DépartBoudes
Sur les terres vigneronnes du bassin d’Issoire, une curiosité naturelle s’est développée il y a des milliers d’années faisant de Boudes un lieu important de la géologie auvergnate. Direction la Vallée des Saints pour une balade familiale et enrichissante. Passer des vignes et de la verdure auvergnate donnant à l’ambiance et aux villages ici un air de « presque sud », aux paysages du grand Ouest Américain : c’est possible. De Boudes, la Vallée des Saints est facilement accessible et donne l’occasion de découvrir un panel de couleur et des textures à ravir n’importe quel plasticien.
Durée02:45
Distance10
Dénivelé105
DifficultéTrès facile
Entre beal et pigeonniers
La randonnée suit les bords de la couze et un béal distribuant l'eau à l'ancien système d'irrigation des vergers, s'élève doucement sur les chemins des côtes de Collanges et perd le nord dans le dédale des ruelles du vieux Saint Germain Lembron.
Durée03:45
Distance12.5
Dénivelé365
DifficultéMoyen
La croix d’Auzat
Au départ, le village d'Auzat hésite entre la vallée de l'Allier et les premières collines du Livradois. C'est vers ces dernières que la randonnée nous emmène. Ce circuit oscille entre vignes abandonnées, vallons et collines du Livradois-Forez. Là-haut, le regard embrasse toutes ces montagnes qui font l'Auvergne : chaîne des Puys, monts Dore, monts du Cantal, Cézallier, Margeride.