Description
Les villages de Montaigut et de Saint-Julien conservent à leur périphérie d’importants réseaux d’anciennes caves viticoles. Le plus connu est le site dit des 140 caves de Saint-Julien, creusées dans le tuf volcanique du plateau de la Serre. Elles datent des 18e et 19e siècles, période d’apogée de la culture de la vigne dans le val d’Allier. Certaines sont aujourd’hui reconverties en caves d’affinage

Points d'intérêt

  • vue panoramique depuis le parvis de l’église-ITI0158
  • vue sur le château de Montaigut le Blanc et le Sancy-ITI0158

Météo

Météo à Champeix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
456575

Se rendre au départ de la randonnée

A Champeix au sud de Clermont-Fd

Départ  et parking place de la mairie
 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance10.5
Dénivelé390
DifficultéFacile
Le puy de Lavelle
DépartSaint-vincent
Depuis Saint-Vincent on emprunte des coteaux assez arides caractéristiques du sud du Puy-de-Dôme. On monte au sommet du puy de Lavelle avec une belle vue sur Issoire, le Lembron et le massif du Sancy. Une randonnée appréciée pour ses vues panoramiques.
Durée03:00
Distance10.5
Dénivelé310
DifficultéFacile
Les Pierres levées
DépartCournols
Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas sur les monts d'Auvergne. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé230
DifficultéFacile
Randol
Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village - labellisé Petite Cité de Caractère® - construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village pour offrir une vue dégagée sur la nature et le patrimoine environnant dont l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol. Sans aller jusqu'au très joli village de Randol, qui mérite le détour,cette randonnée parcourt le plateau volcanique séparant les vallées de la Veyre et de la Monne.