Description
C'est l'une des plus belles randonnées de tout le département, mais aussi l'une des plus physiques. Le sentier relie 4 magnifiques cascades : les eaux des montagnes dévalent la pierre noire basaltique, jusqu'à 32 mètres de hauteur pour la Grande Cascade, pour créer des ambiances sauvages et intimes. Sur le chemin de crêtes entre le col de la Croix Saint-Robert et celui de la Croix-Morand, les panoramas y sont splendides. Magnifiques vues sur le lac du Guéry, le lac Chambon, la Banne d'ordanche, le Château de Murol, ..... sur les Monts Dore, du Cantal et du Sancy.

Points d'intérêt

  • Vue sur le Mont-Dore-ITI0082
  • Vue panoramique-ITI0082

Météo

Météo à La Bourboule © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
10151733

Se rendre au départ de la randonnée

Au Mont-Dore, située à 45 km au SO de Clermont -Ferrand, prendre la direction La Bourboule / A89 puis celle de » Prends-toi-garde » jusqu’au cimetière paysager. Panneau de départ vers l’entrée du parking.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance14
Dénivelé550
DifficultéMoyen
Le plateau du Guéry
Un très bel itinéraire en montagne accessible aux familles. On découvre le lac du Guéry, lac volcanique de barrage le plus haut d'Auvergne (1 268 m), les hauts plateaux montagnards d'estive, vaste zone humide, et en contournant cette zone, les sommets de la Banne d'Ordanche et du puy Gros qui dominent les vallées et les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore.
Durée02:15
Distance7.5
Dénivelé290
DifficultéMoyen
Le Lac Chambon
DépartMurol
De la plage du lac Chambon, cette randonnée mène au volcan du Tartaret, à la butte basaltique de Murol couronnée d'une citadelle commandant toute la vallée de la Couze Chambon, puis à la Dent du Marais et au panorama reposant qu'elle offre sur le Sancy et la région de Saint Nectaire.
Durée03:00
Distance7
Dénivelé560
DifficultéDifficile
Le puy de Sancy
DépartLe mont-dore
Un parcours de crêtes aux paysages grandioses qui mène au sommet du Sancy (1 885 m) dans un relief de vallons escarpés et de couloirs encaissés et sauvages (Val d’Enfer). De nombreuses cascades dévalent les pentes pour donner naissance à la Dordogne.