Description
Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.

Points d'intérêt

  • Bac de Ceyssat – ITI0617
  • Bac de Montmeyre – ITI0617

Météo

Météo à Ceyssat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
855955

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand monter en direction du Puy de Dôme, franchir le col de Ceyssat (D68). A 3km après le col prendre une route à gauche en direction de Montmeyre sur 1km.

Stationnement possible sur la gauche, vers panneau de départ, avant l’entrée de Montmeyre.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:15
Distance14
Dénivelé330
DifficultéFacile
Puy de Montrodeix
DépartOrcines
Cette randonnée sur le plateau des Dômes, au pied du géant des Dômes, propose au randonneur un certain nombre de curiosités allant du patrimoine bâti (nombreuses fontaines et lavoirs, croix, église romane, grottes des Laveuses et du Chien, menhir de Villars) aux chemins anciens, ainsi que la découverte d'orgues basaltiques à Montrodeix, témoins du refroidissemennt progressif de la coulée de lave d'un ancien volcan ce qui lui a donné cet aspect d'orgues.
Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé200
DifficultéFacile
Le puy d’Ebert
Au-dessus de Rochefort-Montagne capitale de la fourme, le royaume des vaches Ferrandaises, Frisonnes pie noir ou Montbéliardes qui se régalent d’herbe d’altitude, le crcuit évolue sur les flancs du puy d'Ebert dans les pâturage et les prairies.A moitié détruite par la tempête de 1982, la forêt du puy d'Ebert est reboisée de douglas, de pins et de sapins. Belles vues sur le puy d’Ébert, la chaîne des Puys et les grandioses Roches Tuilière et Sanadoire.
Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.