Description
Une balade familiale et refraîchissante sur le thème de la pierre et de l'eau. C'est à l'initiative, en 1922, du docteur Pierre Moity, maire de Volvic, que les communes de Riom, Chatel-Guyon et Volvic s'investissent dans le projet de captage de la source du Goulet, qui alimentera les communes à partir de 1929.

Points d'intérêt

  • Ancienne prise d’eau train Riom Volvic – HPD0078
  • Coupe volcan Nugère – HPD0078
  • Ruines ancienne exploitation carrière – HPD0078

Météo

Météo à Volvic © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
582736

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Volvic, située au Nord  de   Clermont –Ferrand. Passer sous la D986,qui contourne la ville , l’emprunter à droite et monter sur 1,5 km . Tourner à droite , suivre la direction « Source de Volvic » et rejoindre  le parking .

Le panneau de départ est à droite à la sortie du parking

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance9
Dénivelé160
DifficultéFacile
Égaules
DépartVOLVIC
En bordure de faille, au pied des volcans, un itinéraire où alternent les bois, extrémités des coulées d'arbres qui dévalent les volcans, et les pâtures, éclaircies entretenues par l;activité rurale du hameau d'Egaules. Cette zone de moyenne montagne (800 m) offre des vues sur les volcans (Jumes, Coquille,...) et les riches cultures la Limagne.
Durée04:00
Distance13.5
Dénivelé400
DifficultéMoyen
La Croix de Ternant
Au départ du joli village de Chanat la Mouteyre, sur le plateau des Dômes, à l'est des volcans, cette randonnée en terrain bocager débouche brusquement, au pied des puys, au dessus de Ternant et son imposante croix de métal connue par la plupart des habitants de l'agglomération clermontoise en raison de sa position dominante à 962 mètres d'altitude. Depuis cet endroit, les points de vue sont saisissants surr le village de Ternant, Clermont-Ferrand, la faille de Limagne, les puys et le Forez.
Durée01:45
Distance4.5
Dénivelé120
DifficultéMoyen
La Roche de Sauterre
DépartManzat
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.