Départ : Du panneau de départ, descendre la rue principale jusqu’à la Place de l’Ancienne Poste. Prendre à gauche et poursuivre par la rue des Coufferts jusqu’au Quai des Coufferts (bief des moines et cadran solaire). Franchir le bief et le longer le bief jusqu’à la route. La traverser (passage piéton) et suivre la rue d’Aucène. Continuer jusqu’au terrain de rugby.
1 – Longer le terrain de rugby par la droite puis obliquer vers la passerelle au dessus d’un bief. Traverser et aller à gauche jusqu’à une passerelle faite de deux rondins. Continuer sur un sentier jusqu’à un large chemin et poursuivre en face sur le sentier dans un bois. A un carrefour de sentiers, aller tout droit puis au débouché sur un chemin, bifurquer à droite. Ignorer un chemin à droite puis prendre le suivant à droite jusqu’à une maison. Continuer sur un chemin goudronné jusqu’à une route. Prendre tout droit et dépasser le lieu-dit Le Creux jusqu’au premier chemin herbeux à gauche.
2 – Le prendre et monter en ignorant les chemins latéraux jusqu’à un chemin goudronné (château du Bois Rigaux). Le suivre à droite jusqu’à un carrefour et aller en face sur un chemin herbeux jusqu’à une route. Aller à droite puis obliquer à droite pour monter dans le bourg d’Usson par la rue de l’Echanson ; continuer sur la droite jusqu’à la rue de l’Eglise Saint Maurice. La monter à gauche jusqu’en vue de l’église et virer à droite. Passer devant le monument aux Morts et virer tout de suite à gauche vers le sommet de la Butte (panneau « sommet de la butte »). Vers la statue de la Vierge, (vue panoramique, tables d’orientation), descendre par l’itinéraire signalé « retour village » et en bas, au niveau du panneau « sommet de la butte », se diriger à gauche en direction des orgues basaltiques. Continuer le chemin et à une route, aller à gauche. Descendre la rue sous les Orgues puis suivre « Tour de la butte et remparts » jusqu’à la Porte de France.
3 – Franchir la porte et aller à droite jusqu’à une route. La prendre à gauche sur 50m puis aller tout droit sur un chemin jusqu’à une petite route. L’emprunter à droite sur 10m puis partir tout de suite à gauche sur un chemin herbeux. A la fourche, descendre à droite. Laisser un chemin à droite et atteindre une route. La descendre à droite jusqu’au lieu-dit « Le Creux ». Reprendre l’itinéraire « aller » pour retrouver le point de départ à Sauxillanges.