Description
Un joli circuit via le ruisseau de Quinsat (passerelles) qui mène au Ravin de Quinsat puis à la Tour de Rognon, vestige des seigneurs de Montaigut. Sur les hauts, le paysage s’ouvre avec des vues sur Montaigut-Le-Blanc et les Monts du Livradois-Forez et le Sancy,

Points d'intérêt

  • Vue sur le Sancy-ITI0156
  • Vue sur le livradois-forez-ITI0156
  • vue panoramique-ITI0156

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
520760

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Montaigut-le–blanc situé à 31km au sud de Clermont-Ferrand. Poursuivre 700m sur la D996 en direction de St-Nectaire.

Panneau de départ déplacé sur D996

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé265
DifficultéFacile
Les caves de Saint-Julien
DépartCHAMPEIX
Les villages de Montaigut et de Saint-Julien conservent à leur périphérie d’importants réseaux d’anciennes caves viticoles. Le plus connu est le site dit des 140 caves de Saint-Julien, creusées dans le tuf volcanique du plateau de la Serre. Elles datent des 18e et 19e siècles, période d’apogée de la culture de la vigne dans le val d’Allier. Certaines sont aujourd’hui reconverties en caves d’affinage
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé230
DifficultéFacile
Randol
Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village - labellisé Petite Cité de Caractère® - construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village pour offrir une vue dégagée sur la nature et le patrimoine environnant dont l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol. Sans aller jusqu'au très joli village de Randol, qui mérite le détour,cette randonnée parcourt le plateau volcanique séparant les vallées de la Veyre et de la Monne.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé420
DifficultéMoyen
La Chaubasse
DépartSaint-floret
Une randonnée qui s'aventure sur les plateaux "magique" que sont les chaux :espaces parsemés de pierres patiemment arrachées à la terre pour installerles cultures. Sur le site de Chastel, les nécropoles se sont succédé au cours des âges, mais le lieu, suspendu au dessus de la Couze, est paisible ... lui aussi "magique".