Description
Un joli circuit via le ruisseau de Quinsat (passerelles) qui mène au Ravin de Quinsat puis à la Tour de Rognon, vestige des seigneurs de Montaigut. Sur les hauts, le paysage s’ouvre avec des vues sur Montaigut-Le-Blanc et les Monts du Livradois-Forez et le Sancy,

Points d'intérêt

  • Vue sur le Sancy-ITI0156
  • Vue sur le livradois-forez-ITI0156
  • vue panoramique-ITI0156

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
520760

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Montaigut-le–blanc situé à 31km au sud de Clermont-Ferrand. Poursuivre 700m sur la D996 en direction de St-Nectaire.

Panneau de départ déplacé sur D996

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé380
DifficultéMoyen
Le pic de Brionnet
DépartSaurier
Cette randonnée débute par une déambulation dans les ruelles étroites de Saurier, charmant village fortifié. On remarque un important patrimoine bâti : vestiges d'un fort, pont médiéval, maison du Louvetier, château, église. On se lance ensuite dans l'ascencion du pic volcanique du Brionnet culminant à 927 mètres d'altitude surmonté d'une chapelle habilement juchée sur des orgues basaltiques. Un panorama d'unebeauté saisissante se dévoile alors sur le massif du Sancy et les gorges de Courgoul.
Durée03:30
Distance10.5
Dénivelé390
DifficultéFacile
Le puy de Lavelle
DépartSaint-vincent
Depuis Saint-Vincent on emprunte des coteaux assez arides caractéristiques du sud du Puy-de-Dôme. On monte au sommet du puy de Lavelle avec une belle vue sur Issoire, le Lembron et le massif du Sancy. Une randonnée appréciée pour ses vues panoramiques.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéMoyen
Le bal des fées
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.