Description
Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes *. Au sommet, belle vue sur l’agglomération. A compléter par la visite du musée de la vigne et du vin.

Points d'intérêt

  • Fontaine – ITI0367
  • Vue sur Clermont – ITI0367
  • Vue sur Mont du Forez et Livradois – ITI0367

Météo

Météo à Aubiere © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
375465

Se rendre au départ de la randonnée

A  Aubière (banlieue sud de Clermont-Ferrand), rejoindre le parking du Musée de la vigne et du vin, avenue Jean Noëllet.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:00
Distance3
Dénivelé80
DifficultéFacile
le Rocher du Salut
DépartRoyat
Ce chemin nous plonge dans une ambiance forestière aux portes de la ville. La Roche du Salut se dresse comme un promontoire et offre un magnifique panorama sur la ville et le puy de Gravenoire.
Durée14:00
Distance49
Dénivelé1124
DifficultéDifficile
La Boucle des Dômes
DépartOrcines
La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre réalisable sur 2 ou 3 jours (soit 1 ou 2 nuits) à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme. Ainsi le promeneur marche, tout au long des 49 km (ou 62 km avec variante) balisés, sur des terres volcaniques à lacouleur rougeâtre et admire, depuis les sommets accessibles à tous les niveaux de foulées, ces volcans arrondis ou creusés d’un cratère si caractéristique. La proposition d’itinéraire s’accompagne d’un carnet d’adresses d’hébergements dans un périmètre à 2 km du sentier.
Durée02:30
Distance8
Dénivelé290
DifficultéMoyen
Gorges de l’Artière
DépartCeyrat
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.