Description
Du haut de ses 856 mètres, le puy d'Ysson domine sur les plaines d'Issoire et du Lembron. Il est un lieu idéal pour découvrir le patrimoine historique et géologique local. Cet ancien volcan de basalte dévoile un panorama sur les villages environnants, au caractère méridional marqué, mais aussi sur le massif du Sancy, les pays des Couzes et les monts du Forez. Il est un point d'envol apprécié des parapentistes.

Points d'intérêt

  • Table d’orientation-ITI0170
  • murs cyclopeens-ITI0170

Météo

Météo à Solignat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
640850

Se rendre au départ de la randonnée

D’Issoire prendre la D32 direction Vodable-Solignat.

Dans Solignat au niveau de la croix qui surplombe la route prendre la direction Puy d’Ysson

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:15
Distance16
Dénivelé385
DifficultéMoyen
Les Coteaux et la Chaux
DépartLe broc
Un sentier à travers la plus vaste chaux du Lembron où les cabanes en pierre rappellent les anciennes activités d'élevage. En bordure de cette table basaltique, Gignat, Bergonne et Le Broc égrenent maisons vigneronnes et vestiges médiévaux.
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé265
DifficultéFacile
Les caves de Saint-Julien
DépartCHAMPEIX
Les villages de Montaigut et de Saint-Julien conservent à leur périphérie d’importants réseaux d’anciennes caves viticoles. Le plus connu est le site dit des 140 caves de Saint-Julien, creusées dans le tuf volcanique du plateau de la Serre. Elles datent des 18e et 19e siècles, période d’apogée de la culture de la vigne dans le val d’Allier. Certaines sont aujourd’hui reconverties en caves d’affinage
Durée03:15
Distance11.5
Dénivelé415
DifficultéMoyen
Dauzat-sur-Vodable
Au départ de Ternant-les-Eaux, montée et flanerie sur une chaux typique, le chemin mène à la chapelle de Dauzat-sur-Vodable perchée sur un piton volcanique. La descente en forêt débouche sur plusieurs sources ferrugineuses.