Description
Au-dessus de Rochefort-Montagne capitale de la fourme, le royaume des vaches Ferrandaises, Frisonnes pie noir ou Montbéliardes qui se régalent d’herbe d’altitude, le crcuit évolue sur les flancs du puy d'Ebert dans les pâturage et les prairies.A moitié détruite par la tempête de 1982, la forêt du puy d'Ebert est reboisée de douglas, de pins et de sapins. Belles vues sur le puy d’Ébert, la chaîne des Puys et les grandioses Roches Tuilière et Sanadoire.

Points d'intérêt

  • Chapelle de St Martin-des-tours-ITI0103
  • Vue sur la chaine des puys-ITI0103

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8601035

Se rendre au départ de la randonnée

A Rochefort-Montagne, située à 30 km au SO de Clermont-Ferrand, prendre la direction Orcival et suivre la D216 jusqu’à Saint-Martin-de-Tours. Se diriger à droite vers l’église. Panneau de départ en bordure de route sur le terrain communal (fontaine /abreuvoir, travail à ferrer)

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Les anciens passages de véhicules forestier ont fortement dégradé la montée et la descente du puy d'ébert !
Gautier

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance7
Dénivelé250
DifficultéFacile
le Bois des Bourelles
DépartOrcival
Au creux d'un vallon arrosé par le Sioulot, Orcival ("vallée des ours", "vallée de la source") doit tout à sa basilique. Quittant les toits de lauze, le circuit s'élève dans le bois des Bourelles avant de ménager quelques échappées sur le château de Cordes.
Durée04:00
Distance13
Dénivelé315
DifficultéMoyen
La haute vallée de la Sioule
DépartVernines
Cette randonnée permet de découvrir une partie du massif du Sancy en profitant de beaux points de vue sur les sommets. Autour de Vernines, l'ambiance est montagnarde avec des maisons en pierre volcanique grise et un riche petit patrimoine bien entretenu qui relate d'un mode de vie passé / croix, four à pains et lavoirs.
Durée02:00
Distance7.5
Dénivelé225
DifficultéFacile
Saint-Pierre-le-Chastel
DépartMazayes
Au nord de la Chaîne des Puys s’étire la Sioule. Elle a formé au fil du temps et suite aux éruptions successives de la Chaîne des Puys, de surprenants paysages. C’est le cas autour de Saint-Pierre le Chastel, qui mérite de s’attarder et de profiter des chemins de randonnée. Saint-Pierre le Chastel des panoramas qui n’ont rien à envier aux plus grandes chaînes montagneuses de l’Auvergne.