Description
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.

Météo

Météo à Aydat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9551080

Se rendre au départ de la randonnée

 Rejoindre le col de la Ventouse, situé à 20 km au S-O de Clermont Ferrand, par la D2089. Poursuivre 300m sur la D2089 pour trouver sur la gauche parking et panneau de départ sur l’« Aire du col de la Ventouse, Puy de Vichatel ».

 
S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance15
Dénivelé310
DifficultéMoyen
Les Cheires Hautes
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé215
DifficultéFacile
Autour de Chatrat
Un parcours simple et idéal grâce à sa proximité avec Clermont-Ferrand pour une balade en famille ou entre amis dans une zone rurale entre la Chaîne des Puys et la Limagne. Les paysages variés et les vues superbes sur le puy de Dôme vous combleront.
Durée03:00
Distance10
Dénivelé225
DifficultéFacile
Puy de Combegrasse et Narse d’Espinasse
DépartAydat
Véritable boucle pédagogique, cette randonnée appréhende le volcanisme sous différents aspects avec le puy de Combegrasse, volcan éguelé de type strombolien; le puy de l'Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l'étude du coeur d'un volca; la narse d'Espinasse, tourbière installée dans un cratère d'explosion. La position et l'aménagement du puy de Combegrasse en font un lieu stratégique d'observation des volcans d'Auvergne.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.