Description
Au cours de cette randonnée ombragée parfaite au cœur de l’été, vous gravirez ce cône petit strombolien situé tout au nord de la Chaîne des Puys. Une fois au sommet du puy, vous serez saisi par la vue qu’il offre et vous découvrirez en contrebas grignotant son pied, une ancienne carrière de pouzzolane désormais réhabilitée. Une occasion pour se rappeler que la richesse de la Chaîne des Puys est pourvoyeuse d’une activité économique intense et particulièrement dans cette zone : extraction de pierres, de pouzzolane, sans oublier l’exploitation des eaux de Volvic …

Points d'intérêt

  • Ancienne carrière de pouzollanes du puy de Paugnat-ITI0345
  • Informations-ITI0345
  • Informations2-ITI0345

Profil altimétrique

Profil circuit
770890

Se rendre au départ de la randonnée

De Riom, prendre la D986 direction Pontgibaud. Contourner Volvic, puis emprunter à droite la D16, jusqu’à Paugnat. Parking « Maison des loisirs et du tourisme » à l’entrée du village. .

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Accessibilité

  • Chiens autorisés : oui

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée00:45
Distance2.3
Dénivelé60
DifficultéTrès facile
Le Vallon de Mirabel
DépartMarsat
Cette balade familiale suit les rangées de pommiers du vallon de Mirabel, puis le labyrinthe des rues de Marsat. À voir aussi, les fontaines, les tours du château, la Viergenoire, les ruines du couvent de femmes, bâti il y a presque 1 400 ans...
Durée05:00
Distance15.5
Dénivelé505
DifficultéDifficile
Puys de Jumes,de la Coquille et des Gouttes
Les puys de Jumes et de la Coquille, volcans jumeaux de type strombolien, ont été sculptés par une coulée de lave fluide. L’itinéraire traverse en grande partie bois et forêts et permet d’observer l’alignement des volcans si caractéristique de la Chaîne des Puys. Après la montée, on bénéficie de belles vues sur les puys environnants.
Durée01:45
Distance4.1
Dénivelé95
DifficultéFacile
le Plateau de Champ-Griaud
DépartChateaugay
Une balade au cœur du vignoble de Châteauguay où les vignes courent sur des terrasses et les caves crèvent les coteaux. Plus haut sur le plateau où les bergers gardaient les moutons on domine Châteauguay et le château de Tournoël .