Description
Est-ce les pins sylvestres noueux et bossus, aux allures de vieux sages; est-ce l'élément minéral qui émerge partout, au gré des ondulations de la terre se mêlant aux bruyères et aux genévriers; est-ce l'isolement de ces plateaux; peut-être est-ce un peu tout à la fois, subtile alchimie, qui confère à ces lieux cette étrange sérénité. Superbes vues, croix, ponts, mégalithes ...

Points d'intérêt

  • Eglise et Commanderie de XV siècle – ITI0353
  • Menhir des deux territoires – ITI0353
  • Sommet du Puy de Gourdon – ITI0353

Météo

Météo à Ludesse © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
609879

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 5, suivre la direction Aydat puis Saint-Saturnin et se diriger vers Ludesse par la D28. Stationner sur le parking du cimetière de Chaynat situé au bord de la départementale 500 m avant le village.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé210
DifficultéFacile
Sur le chemin de l’arkose
DépartMontpeyroux
Entre Montpeyroux et Chadieu, avec son parc et son château, l'Allier fera un bout de chemin à vos côtés. Cette randonnée sur le plateau nous permet de visiter le très beau village de Montpeyroux et de traverser des paysages de pailhats rappelant l’ancienne économie vigneronne.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé225
DifficultéFacile
Le Puy des Plattes et le Bourgeassou
DépartVerrieres
Dans ce petit paradis végétal le sentier longe la couze Pavin et monte vers la chaux de Verrières en s’enroulant autour des puys des Plattes et de Bourgeassou. Les beaux points de vue invitent à rejoindre la Roche Longue (dyke volcanique). Non loin, la cascade de Saillant est aussi à découvrir.
Durée02:15
Distance7
Dénivelé260
DifficultéFacile
Le puy d’Eraigne
Après l’ascension du puy d’Éraigne on plonge vers la Couze Chambon et le dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas signalé par Prosper Mérimée en 1838. Le parcours offre de belles vues sur la vallée glaciaire de Chaudefour, le château de Murol et le Livradois.