Description
Est-ce les pins sylvestres noueux et bossus, aux allures de vieux sages; est-ce l'élément minéral qui émerge partout, au gré des ondulations de la terre se mêlant aux bruyères et aux genévriers; est-ce l'isolement de ces plateaux; peut-être est-ce un peu tout à la fois, subtile alchimie, qui confère à ces lieux cette étrange sérénité. Superbes vues, croix, ponts, mégalithes ...

Points d'intérêt

  • Eglise et Commanderie de XV siècle – ITI0353
  • Menhir des deux territoires – ITI0353
  • Sommet du Puy de Gourdon – ITI0353

Météo

Météo à Ludesse © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
609879

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 5, suivre la direction Aydat puis Saint-Saturnin et se diriger vers Ludesse par la D28. Stationner sur le parking du cimetière de Chaynat situé au bord de la départementale 500 m avant le village.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6
Dénivelé225
DifficultéFacile
Le Puy des Plattes et le Bourgeassou
DépartVerrieres
Dans ce petit paradis végétal le sentier longe la couze Pavin et monte vers la chaux de Verrières en s’enroulant autour des puys des Plattes et de Bourgeassou. Les beaux points de vue invitent à rejoindre la Roche Longue (dyke volcanique). Non loin, la cascade de Saillant est aussi à découvrir.
Durée02:00
Distance5.5
Dénivelé260
DifficultéMoyen
Les grottes de Châteauneuf
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.
Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé130
DifficultéFacile
Cirques de Longevette et des Côtes
En s'élevant à peine au dessus du val de Veyre, ce chemin permet de voir Saint Saturnin sous tous les angles mais aussi de découvrir murets et cabanes de pierres sèches plus que centenaires.