Description
Est-ce les pins sylvestres noueux et bossus, aux allures de vieux sages; est-ce l'élément minéral qui émerge partout, au gré des ondulations de la terre se mêlant aux bruyères et aux genévriers; est-ce l'isolement de ces plateaux; peut-être est-ce un peu tout à la fois, subtile alchimie, qui confère à ces lieux cette étrange sérénité. Superbes vues, croix, ponts, mégalithes ...

Points d'intérêt

  • Eglise et Commanderie de XV siècle – ITI0353
  • Menhir des deux territoires – ITI0353
  • Sommet du Puy de Gourdon – ITI0353

Météo

Météo à Ludesse © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
609879

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 5, suivre la direction Aydat puis Saint-Saturnin et se diriger vers Ludesse par la D28. Stationner sur le parking du cimetière de Chaynat situé au bord de la départementale 500 m avant le village.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé130
DifficultéFacile
Cirques de Longevette et des Côtes
En s'élevant à peine au dessus du val de Veyre, ce chemin permet de voir Saint Saturnin sous tous les angles mais aussi de découvrir murets et cabanes de pierres sèches plus que centenaires.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé420
DifficultéMoyen
La Chaubasse
DépartSaint-floret
Une randonnée qui s'aventure sur les plateaux "magique" que sont les chaux :espaces parsemés de pierres patiemment arrachées à la terre pour installerles cultures. Sur le site de Chastel, les nécropoles se sont succédé au cours des âges, mais le lieu, suspendu au dessus de la Couze, est paisible ... lui aussi "magique".
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéFacile
Clémensat
DépartSaint-floret
Ce court itinéraire amène le promeneur de Saint Floret à Clémensat. Le village de Saint Floret arpente la roche et se distingue par le donjon d'un château fort. A ses pieds, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales.Au dessus du village se trouve le site du Chastel avec son église romane.