Description
L’ascension du puy de Dôme apporte une sensation de plénitude en dominant toute la chaîne des Puys et ses 80 volcans. Au sommet le temple de Mercure du IIe siècle après J.C. est l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.

Points d'intérêt

  • Vue à gauche sur le Puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet (grottes) – ITI0578

Météo

Météo à Ceyssat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
10541417

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand direction Tulle par la D941 jusqu’à Orcines, puis la D942 direction « Le Puy de Dôme » et col de Ceyssat (parking).
Panneau de départ situé à 50m au-dessus des parkings derrière les deux restaurants

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé135
DifficultéTrès facile
Sentier du Glavin
DépartMazayes
Une balade champêtre sur un petit sentier qui serpente sur le bassin fertile d'Olby et qui offre un panorama à 360° sur les Dômes, les Combrailles et une partie du massif du Sancy.
Durée01:15
Distance3.7
Dénivelé30
DifficultéTrès facile
La Cheire de Tournebise
Une balade d'une beauté mystérieuse dans l'univers des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale, le camp des Chazaloux.
Durée02:30
Distance8
Dénivelé290
DifficultéMoyen
Gorges de l’Artière
DépartCeyrat
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.