Description
L’ascension du puy de Dôme apporte une sensation de plénitude en dominant toute la chaîne des Puys et ses 80 volcans. Au sommet le temple de Mercure du IIe siècle après J.C. est l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.

Points d'intérêt

  • Vue à gauche sur le Puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet (grottes) – ITI0578

Météo

Météo à Ceyssat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
10541417

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand direction Tulle par la D941 jusqu’à Orcines, puis la D942 direction « Le Puy de Dôme » et col de Ceyssat (parking).
Panneau de départ situé à 50m au-dessus des parkings derrière les deux restaurants

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé135
DifficultéTrès facile
Sentier du Glavin
DépartMazayes
Une balade champêtre sur un petit sentier qui serpente sur le bassin fertile d'Olby et qui offre un panorama à 360° sur les Dômes, les Combrailles et une partie du massif du Sancy.
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé270
DifficultéMoyen
Redon
DépartCEYRAT
On suit le ruisseau de Redon qui a entaillé les gorges de Ceyrat sur la la Limagne puis on s’élève au milieu de hêtres, châtaigniers et chênes pour soudainement bénéficier de vues sur Montrognon, le plateau de Gergovie et le Puy-de-Dôme.