Description
Une randonnée au départ du village de Manglieu où l'on ne ratera pas le vieux pont en dos d'âne sur l’Ailloux. La balade mène de buttes en vallons, bois de chênes et ruisseaux. Nombreux panoramas sur le Cézallier, le Sancy et le Brivadois et des châteaux.

Points d'intérêt

  • Vue sur Nonette, Usson, le Lembron, le massif du Sancy – ITI0358

Météo

Météo à Manglieu © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
420520

Se rendre au départ de la randonnée

A Vic le Comte (25km au sud de Clermont) prendre la RD225 direction Ambert sur 8km. Rejoindre Manglieu

Parking sur la place de l’ancienne abbatiale.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Le volcan de Picondry
DépartSauxillanges
Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.
Durée03:45
Distance13
Dénivelé295
DifficultéFacile
Le bois de Bord
DépartSugeres
Un joli circuit assez ombragé qui offre des vues superbes sur les monts Dore, les monts des Dômes, le Livradois et la butte d'Usson.
Durée01:00
Distance2.5
Dénivelé115
DifficultéMoyen
Le sentier de la Reine Margot
DépartUsson
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village d'Usson est construit sur un pic volcanique, le dotant d'une position dominante sur la plaine d'Issoire et le Val d'Allier. La reine Margot, épouse d'Henri IV, y séjourna pendant 19 ans. Le sentier sillonne le village jusqu'à la statue de la Vierge, d'où l'on admire un magnifique panorama sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez. Le visiteur, alors, longe les orgues basaltiques scupltées sous l'effet du temps et de la pluie.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.