Description
Une longue boucle autour d'une vallée marquée par la morsure des glaciers. La couze de Valbeleix n'est qu'un mince ruban argenté au fond de cette immense auge dominée par la Roche Nitée. A 1150 mètres d'altitude, le plateau de la Chavade plonge à pic dans la vallée glaciaire du Valbeleix laissant le promeneur entre vertige et émerveillement. La roche nité s'impose tel un promontoire de lave dominant le village de Valbeleix. Dans cet environnement, le promeneur pourra admirer un paysage magnifique sur le massif du Sancy d'un côté et les mont Dôme de l'autre. Ce site est également un point d'envol apprécié des parapentistes.

Points d'intérêt

  • vue sur vallee glaciere de Valbeleix-ITI0168
  • vue sur pic de Brionnet et Cezalier-ITI0168
  • vue sur Cezalier sancy chaine des Puys-ITI0168
  • Belvédère-ITI0168

Météo

Météo à Saurier © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
7151173

Se rendre au départ de la randonnée

A Issoire, emprunter la D996 en direction  de Perrier. A la sortie de Perrier, prendre  la D26 jusqu’à Valbeleix en passant par  Saint Floret et Saurier. 
Parking sur la place de la Mairie.

Coordonnées GPS du lieu de départ :  45.468524, 2.987949

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance8
Dénivelé485
DifficultéMoyen
Le chemin des bergères
DépartCourgoul
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.
Durée00:45
Distance1.9
Dénivelé60
DifficultéFacile
La Roche Nité
DépartValbeleix
On domine à 1 150 m la vallée glaciaire de Valbeleix au cœur d’une immense auge dominée par une canine rocheuse, la « Roche Nitée » et un paysage magnifique au-dessus de la couze de Valbeleix.
Durée05:15
Distance17
Dénivelé405
DifficultéDifficile
TVR – Etape Brion à Anzat Le Luguet
DépartCompains
Etape 2 du Tour des Vaches Rouges. A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, il permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier, entre pays des vaches Salers, volcans et estive. Ce tour dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal.