Description
Ce belvédère naturel offre un point de vue privilégié sur les plaines de la Limagne et du val d’Allier, et sur les volcans d’Auvergne. Cet ancien oppidum fut le théâtre de la défaite de Jules César devant Vercingétorix en 52 avant notre ère.

Points d'intérêt

  • Site des rocs rouges et du puy de Mardoux – ITI0366
  • Belvedere de la bataille de Gergovie – ITI0366
  • Belvedere-360° – ITI0366

Météo

Météo à Romagnat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
465728

Se rendre au départ de la randonnée

A Romagnat. Parking à l’arrière de la Mairie (château de Tocqueville), avenue de la République.

  Coordonnées GPS : 45.730614, 3.102633

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance5.6
Dénivelé170
DifficultéFacile
Le quartier des caves
DépartAubière
Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes *. Au sommet, belle vue sur l’agglomération. A compléter par la visite du musée de la vigne et du vin.
Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé215
DifficultéFacile
Le puy de Corent
DépartCorent
Une randonnée à la découverte de l'Oppidum de Corent puis d'un mini canyon caché par la végétation. La redescente s'effectue par le village vigneron de Corent avec la visite des vieilles rues et ruelles typiques.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
Mont Redon
Départ : du panneau de départ place de l’Église, descendre et emprunter à gauche le chemin des Varennes passant sous le cimetière. Continuer à droite sur un chemin jusqu’à l’intersection « Champ Grand ». 1 – Aller tout droit en ignorant les chemins adjacents jusqu’à la patte d’oie (Prada Basse). 2 – Partir à gauche, descendre en sous-bois et longer deux prairies. Au croisement aller à gauche, poursuivre le long du ruisseau. Au premier chemin à droite, monter jusqu’à un replat. 3 – Faire 50 m, bifurquer à droite et monter. Dans la côte, rester à gauche. A la jonction « Les Varennes » (alt. 770 m), aller tout droit, franchir un ru et monter jusqu’à la croix St Jacques (panneau sur le château de Mont Redon). 4 – Tourner à gauche et, à la fourche, se diriger à gauche pour faire l’aller-retour (25 min) vers le sommet du Mont Redon tout en longeant les ruines du château (panorama sur le Livradois-Forez, la chaîne du Sancy, Saint-Saturnin). De retour à la fourche, bifurquer à gauche et poursuivre à droite. à l’intersection, virer à droite sur un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Aller à gauche. A l’entrée du village, tourner à gauche sur le chemin herbeux entre murets. Descendre entre les maisons pour rejoindre le point de départ (fontaine-calvaire ; église ; four à pain)