Description
Usson village perché, son église, ses orgues basaltiques et son pic alimentent la curiosité des randonneurs. Les panoramas sur les monts Dore et la chaîne des Puys n’en sont pas moins remarquables.

Points d'intérêt

  • Orgues Volcaniques d’Usson
    vue des orgues d’Usson
  • Château de La Vernède – ITI0278
  • Vue sur le Cézallier et le Sancy – ITI0278

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
380600

Se rendre au départ de la randonnée

A Issoire direction Sauxillanges par la D996. Au rond point à l’entrée de Parentignat prendre la D999 direction St Rémy de Chargnat puis au giratoire suivant la D708 jusqu’au bourg de St Rémy de Chargnat.
Parking place de la Mairie

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé100
DifficultéFacile
Autour du puy de Joux
Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Le volcan de Picondry
DépartSauxillanges
Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.