Description
Ce circuit est un bol d'air pour de nombreux citadins. On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.

Points d'intérêt

  • Vue sur Royat et le Puy de Gravenoire – ITI0056
  • Vue sur le Puy de Dôme et le Pariou – ITI0056

Météo

Météo à Royat ©meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
540735

Se rendre au départ de la randonnée

Dans Royat, partir en direction des grottes des Laveuses, monter à droite l’avenue du Paradis jusqu’au parking à gauche.

Panneau de départ à 100m, sur le chemin des crêtes après la carrière.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance5.5
Dénivelé280
DifficultéFacile
La Côte de Pégnu
DépartDurtol
Une balade où l'on domine la faille de la Limagne au milieu de vergers et de vignes exposées au levant. De vieux châtaigniers nous accueillent sur le plateau de Bonnabry à Sarcenat, patrie de Teilhard de Chardin, puis les pinèdes de la Côte de Pégnu.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.
Durée04:00
Distance13.5
Dénivelé400
DifficultéMoyen
La Croix de Ternant
Au départ du joli village de Chanat la Mouteyre, sur le plateau des Dômes, à l'est des volcans, cette randonnée en terrain bocager débouche brusquement, au pied des puys, au dessus de Ternant et son imposante croix de métal connue par la plupart des habitants de l'agglomération clermontoise en raison de sa position dominante à 962 mètres d'altitude. Depuis cet endroit, les points de vue sont saisissants surr le village de Ternant, Clermont-Ferrand, la faille de Limagne, les puys et le Forez.