Départ : Face au panneau de départ, traverser la route et monter en direction de la Mairie. A la première intersection ainsi qu’à la seconde aller à droite, traverser les Hauts de Picherande, poursuivre à droite. Continuer tout droit devant le court de tennis, ignorer la route du lac de Gayme. Au chemin, continuer à droite sur 250 m et emprunter à droite un sentier escarpé jusqu’à la route (vue sur le Pic de Ravel).
1 – Aller à gauche. A l’entrée du hameau de Ravel se diriger à gauche puis suivre la Route du lait. A la fourche, rester à droite. Ignorer les chemins à gauche jusqu’à une passerelle.
2 – L’emprunter, passer la clôture, suivre la trace herbeuse qui traverse le pré parallèlement au ruisseau. Monter à gauche un sentier raide dans la hêtraie. Au pâturage, poursuivre la sente pour atteindre une passerelle au-dessus de la cascade. La franchir, et partir à droite (vue sur la cascade de Barthe), longer le bois d’épicéa. A la route, aller à droite jusqu’au croisement avec la D203.
3 – La prendre à droite sur 900 m et, à l’aire de pique-nique à gauche, monter la sente qui surplombe la route. A l’intersection avec la route du lac Chauvet, prendre à gauche jusqu’à la maison au bord du lac.
4 – Tourner à droite (vue sur le lac). Rester à droite puis à l’intersection en T virer à gauche. Au croisement, tourner à droite puis de suite à gauche. A la route, aller à gauche et, à la fourche, se diriger à droite (vue sur la chaîne du Sancy). Poursuivre jusqu’à l’entrée de Grouffaud.
5 – Tenir la droite. Avant les dernières maisons, bifurquer à droite. Rester à droite jusqu’au croisement avec la D614. Monter le chemin en face (vue sur Picherande), ignorer le premier chemin à gauche mais prendre le second à gauche. Franchir le ruisseau de Neuffonds sur une passerelle en blocs de pierres. Après la ferme, ignorer la montée à droite et continuer en face sur la route sous la départementale pour rejoindre le départ.