Description
Le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar. Le résultat est spectaculaire : un cercle parfait de 700 m de diamètre, profond de 90 m d’une eau limpide, entouré de forêts. Ses berges abruptes et boisées se reflètent dans les eaux d'un bleu sombre. Ce circuit court et agréable longe le Gour de Tazenat et se prolonge en sous-bois. Il se termine en surplomb du lac, offrant un panoramique sur les Combrailles et les monts Dôme.

Points d'intérêt

  • Vue sur la vallée de la Morge et les Combrailles – ITI0015
  • Vue sur le gour de Tazenat, la chaîne des Puys, les Combrailles – ITI0015

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
630739

Se rendre au départ de la randonnée

Au nord ouest de Riom, entre Manzat et  Charbonnières-les-Vieilles, sur la D19.
Parking Gour de Tazenat.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Accessibilité

  • Chiens autorisés : laisse_obligatoire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7.5
Dénivelé200
DifficultéFacile
Sentier des trois clochers
DépartPrompsat
La balade mène le visiteur au cœur des trois villages vignerons de Prompsat, Teilhède et Gimeaux. Les maisons vigneronnes, cuvages, pigeonniers, maisons bourgeoises et parfois restes de rempart sont des éléments du patrimoine qui font de ces bourgs des lieux de vie et découvertes privilégiés.
Durée01:45
Distance4.5
Dénivelé120
DifficultéMoyen
La Roche de Sauterre
DépartManzat
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.
Durée01:45
Distance4
Dénivelé100
DifficultéFacile
Le gour de Tazenat (L & T)
Même pas peur ! Aujourd’hui, Tino et moi, nous t’emmenons faire le tour d’un cratère de volcan. Tu peux même te baigner dans le lac qui s’est installé dedans. Tu ne crains rien, le volcan dort depuis 40 000 ans...