Départ : Du panneau de départ, prendre à droite la route jusqu’à la voie ferrée. Descendre le chemin à droite, passer sous le pont et continuer à gauche entre Allier et voie ferrée. A la route, passer sous un pont et aller jusqu’à un croisement.
1 – Monter la route à gauche, traverser Perthus Haut et poursuivre jusqu’à la première maison de La Ribeyre.
2 – Monter à gauche, toujours tout droit, un large chemin menant à une route. La suivre en montant sur 100 m, puis la quitter pour continuer la montée sur une petite rue goudronnée dans le village de Naves, jusqu’à un croisement cruciforme.
3 – Monter à gauche et toujours ignorer les chemins à droite. Atteindre un replat (vue sur le Livradois, la petite Limagne et Issoire, le Cézallier et le massif du Sancy) et poursuivre sur un chemin en balcon en ignorant les chemins à droite jusqu’à un croisement de quatre chemins.
4 – Descendre à gauche par un large chemin (vue sur le massif du Sancy et sur la chaîne des Puys) et rejoindre le Domaine de Vort.
Description
Au départ du domaine de Vort, en plein cœur du Pays d'Issoire, cette escapade bucolique emprunte des sentiers apaisants, d'abord le long de l'Allier dont on apprécie la fraîcheur quand les températures grimpent puis à travers des sous-bois charmants. On aime partir à la découverte de la flore locale et on se délecte des jolies vues dégagées sur le bassin d'Issoire. Par temps clair, on aperçoit le village authentique de Saint-Yvoine et la plaine du Lembron.
Accéder au descriptif de la randonnée
Météo
Profil altimétrique
368556
Se rendre au départ de la randonnée
A partir d’Issoire sur A75 prendre Orbeil par D9 puis prendre la D14 ,et enfin, une petite route conduisant au « Domaine de Vort »
Panneau de Départ sur le Parking.
S'y rendre
Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance
CommentairesLaisser un commentaire
D'autres balades pourraient vous intéresser
Le puy Neyrand
DépartSauvagnat-sainte-marthe
La vigne, l'architecture de pierres sèches, la lavande, les villages perchés, tout laisserait croire que nous sommes en méditerranée. Pourtant les puys que l'on contourne, le ruban argenté qui s'étire à leurs pieds, tout nous ramène à l'Allier, à sa vallée qui se corsète une dernière fois dans les gorges.
Montpeyroux
DépartMontpeyroux
Village à la pierre blonde, perché sur une butte, Montpeyroux (classé parmi les plus beaux villages de France) est facilement reconnaissable grâce à sa tour. Le chemin de randonnée est accessible aux familles et permettra, le temps d’une courte promenade, de flâner dans les jolies ruelles et d’admirer l’horizon.

Le puy d’Ysson
DépartSolignat-lembron
Du haut de ses 856 mètres, le puy d'Ysson domine sur les plaines d'Issoire et du Lembron. Il est un lieu idéal pour découvrir le patrimoine historique et géologique local. Cet ancien volcan de basalte dévoile un panorama sur les villages environnants, au caractère méridional marqué, mais aussi sur le massif du Sancy, les pays des Couzes et les monts du Forez. Il est un point d'envol apprécié des parapentistes.