Description
Au départ du petit village si mignon de Chanonat, on entame un voyage dans le temps, direction l'époque médiévale lorsque l'on aperçoit le château de la Bâtisse. Parcours en forêt puis s'attarder devant le vestige d'un château fort au Crest et prendre le temps de sillonner un patrimoine historique de la région.

Météo

Météo au Crest © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
482663

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand prendre la N89 direction le Mont-Dore. Après Saulzet le Chaud, prendre la D120 à gauche direction Opme, poursuivre jusqu’à Chanonat.

Parking et panneau de départ derrière la mairie 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.
Durée03:45
Distance13
Dénivelé360
DifficultéFacile
Autour de Bane et d’Anzelle
Entre Cournon et Lempdes, Anzelle et le puy de Bane constituent une zone naturelle très riche. Autrefois couvert par les vignes, le puy d’Anzelle hébergent plus de 250 espèces végétales et soixante espèces de papillons. Cette randonnée dévoilent villes et villages alentour et leurs puys.
Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.